Coup de filet anti-mafia massif en Europe, 13 arrestations en Belgique
Une large opération anti-mafia, menée simultanément dans sept pays européens dont la Belgique, a débouché sur une centaine d’arrestations de membres présumés de la mafia calabraise ‘Ndrangheta, ont indiqué les autorités judiciaires allemandes et la police italienne.
Vingt-cinq perquisitions ont été menées mercredi matin dans le Limbourg, dans le cadre d’un vaste coup de filet européen visant des personnes suspectées d’appartenir à la mafia calabraise, la ‘Ndrangheta. Il s’agit « sans aucun doute » de la « plus grande opération jamais menée contre la mafia calabraise en Europe », a précisé le parquet fédéral mercredi en fin de matinée, lors d’une conférence de presse.
La partie belge de ce coup de filet est restée « relativement modeste », selon le parquet fédéral: 13 personnes ont été interpellées et emmenées pour audition. Le juge d’instruction devra par la suite décider de leur sort.
Sous la houlette des agences européennes de coopération des services judiciaires Eurojust et policière Europol, l’opération s’est déroulée simultanément en Allemagne, Belgique (treize arrestations), Espagne, France, Italie, au Portugal et en Roumanie. La grande majorité de ces arrestations ont eu lieu dans la Botte.
Dans un communiqué commun, les procureurs de Düsseldorf (dans l’est de l’Allemagne), Coblence (ouest), Sarrebruck (ouest) et Munich (sud), ainsi que les bureaux de recherche criminelle des Länder où se situent ces villes et du Land de Thuringe (centre), ont qualifié ce coup de filet de « coup d’éclat ». Les membres présumés sont soupçonnés notamment de blanchiment d’argent, trafic de drogue, évasion fiscale ou encore fraude.
Dans le cadre de ces investigations, les autorités italiennes et belges ont pu attribuer à la ‘Ndrangetha l’importation et le trafic de près de 25 tonnes de cocaïne, pour la période allant d’octobre 2019 à janvier 2022, a précisé la police bavaroise. Des flux financiers de plus de 22 millions d’euros de la Calabre vers la Belgique, les Pays-Bas et l’Amérique du Sud ont également pu être identifiés.
La ‘Ndrangheta, dont les racines sont ancrées en Calabre, dans le sud de l’Italie, constitue l’une des plus puissantes organisations criminelles d’Europe.