Pays-Bas: le roi Willem-Alexander présente ses excuses pour l’esclavage pratiqué à l’époque coloniale

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a présenté ses excuses officielles pour l’implication du pays dans l’esclavage, déclarant qu’il se sentait « personnellement et extrêmement » affecté.

Aujourd’hui, je me tiens devant vous en tant que roi et membre du gouvernement. Aujourd’hui, je m’excuse », a déclaré Willem-Alexander sous les acclamations lors d’un événement national marquant les 150 ans de l’affranchissement des esclaves dans les anciennes colonies, le « Nationale Herdenking Slavernijverleden ».  À la fin de l’an dernier, le Premier ministre Mark Rutte avait présenté ses excuses au nom de l’État néerlandais, et donc également au nom du roi. Le souverain s’est joint samedi à ces excuses, ajoutant qu' »un début a été fait » mais qu’il reste aussi « un long chemin à parcourir ».

Des milliers de descendants de personnes réduites en esclavage dans l’ancienne colonie sud-américaine du Suriname ainsi que dans les îles caribéennes d’Aruba, Bonaire et Curaçao assistaient à ces célébrations. « Je ressens cela profondément dans mon coeur et dans mon âme« , a déclaré le roi, avant d’ajouter: « la traite des esclaves et l’esclavage sont reconnus comme crimes contre l’humanité ». « Les rois de la maison d’Orange (dont descend le monarque actuel, ndlr) n’ont rien fait pour l’empêcher. Aujourd’hui, je demande pardon pour cette inaction« , a encore ajouté Willem-Alexander. Les commémorations marquant la fin réelle de l’esclavage dans les colonies ont lieu chaque année à Amsterdam, une célébration appelée « Keti Koti », soit « briser les chaînes » en sranantongo (l’une des langues du Suriname).

Ces commémorations sont les premières de ce type depuis la présentation en décembre par le gouvernement d’excuses officielles pour le passé esclavagiste des Pays-Bas. Le discours du roi prononcé depuis l’Oosterpark d’Amsterdam a été retransmis en direct à la télévision nationale.

Contenu partenaire