France: l’Assemblée nationale fait chuter le gouvernement Barnier, une première depuis 1962
331 députés se sont prononcés en faveur de la motion de censure déposé par le Nouveau Front populaire pour renverser le gouvernement Barnier.
L’Assemblée nationale a fait chuter mercredi le gouvernement de Michel Barnier, un geste inédit depuis 1962, qui plonge le pays dans une période de fortes incertitudes politiques et financières, six mois après la dissolution.
Le gouvernement, qui avait engagé sa responsabilité lundi en vertu de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le budget de la Sécurité sociale, a été renversé par 331 députés, le Rassemblement national ayant fait le choix de voter la motion de censure déposée par la gauche. C’est plus que la majorité absolue requise (288 voix) En conséquence, le gouvernement est renversé, et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 est rejeté.
« En raison de la motion de censure, (…) le Premier ministre doit remettre au président de la République la démission du gouvernement », a déclaré au perchoir la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. Tout juste rentré d’une visite d’Etat en Arabie saoudite, M. Macron doit désigner un nouveau Premier ministre au terme de la Constitution.
La France insoumise demande à Macron de s’en aller
La France insoumise, par la voix de la présidente du groupe à l’Assemblée Mathilde Panot, a une nouvelle fois demandé « à Emmanuel Macron de s’en aller« , réclamant « des présidentielles anticipées », mercredi après la chute du gouvernement de Michel Barnier à l’Assemblée. « La censure inéluctable a eu lieu. Même avec un Barnier tous les trois mois, Macron ne tiendra pas trois ans », a renchéri, sur le réseau social X, le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon.
« Ce Premier ministre qui va être nommé, nous le laisserons travailler », a assuré mercredi Marine Le Pen, appelant à ce que le successeur de Michel Barnier à Matignon « retravaille un nouveau budget ». « Nous allons co-construire – pas seulement avec le Rassemblement national, avec l’ensemble des forces présentes à l’Assemblée nationale – un budget qui soit acceptable pour tous, et c’est ce budget-là qui s’appliquera aux Français », a poursuivi la leader d’extrême droite lors d’un entretien au 20H00 de TF1, peu après le vote de censure du gouvernement Barnier.
Emmanuel Macron « s’adressera aux Français » dans une allocution jeudi à 20H00 au lendemain de la chute du gouvernement de Michel Barnier, a annoncé mercredi l’Elysée. L’entourage du chef de l’Etat n’a pas fourni de précisions sur le moment auquel un nouveau Premier ministre serait nommé.