La Russie se retire du CERN, le plus grand centre mondial de recherche scientifique
La Russie quitte cette institution européenne installée à Genève. Le CERN va ainsi perdre une bonne partie de ses effectifs.
La Russie va se retirer du CERN, l’organisation européenne de la recherche nucléaire, après des décennies de coopération. Ce retrait est prévu à la fin du mois.
Un millier de chercheurs russes présents au CERN
Beate Heinemann, directrice de la division des particules physiques au German Electron Synchrotron (DESY) à Hambourg, craint de multiples conséquences négatives pour les projets menés, notamment des ralentissements.
Le CERN, fondé le 29 septembre 1954, s’est donné pour mission de soutenir une recherche scientifique d’excellence en Europe et de promouvoir une collaboration pacifique dans la recherche fondamentale au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il constitue le plus centre de recherche pour les particules physiques et possède l’un des plus puissants accélérateur à particules du monde.
Plusieurs milliers de scientifiques travaillent sur les expériences du CERN. Un millier de chercheurs russes travaillaient au CERN, mais l’institution a décidé de suspendre sa coopération avec la Russie lors de l’invasion de l’Ukraine. Les scientifiques russes ont toutefois aidé à une transition en douceur, en transmettant leur expertise autant que possible avant la fin de leur partenariat, a souligné le directeur de la recherche au CERN, Joachim Mnich.