La France en « alerte rouge canicule », sécheresse historique en Italie
La canicule se fait ressentir en France alors que l’Italie subit un rationnement d’eau potable à cause d’une sécheresse historique.
La Première ministre française Élisabeth Borne a indiqué jeudi sur Twitter que « 12 départements », principalement sur la façade atlantique du pays, venaient d’être « placés en alerte rouge canicule« .
Il s’agit du Tarn, Haute-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, Landes, Gironde, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne et Vendée, selon Matignon.Jusque-là, 23 départements étaient en vigilance orange. Des records de température pour un mois de juin devraient être battus au cours des prochains jours. Appelant à la vigilance, la cheffe du gouvernement a rappelé les conseils en cas de canicule: « hydratez-vous, restez au frais, donnez et prenez des nouvelles de vos proches ».
Des températures inédites pour un mois de juin
Le pic caniculaire est attendu « vendredi, et surtout samedi avec une situation qui dépasserait souvent l’intensité de (la canicule de juin/juillet) 2019, avec des températures inédites pour un mois de juin« , avait indiqué plus tôt Olivier Proust, prévisionniste chez Météo-France. Des records absolus pourraient même être battus.
La vigilance rouge canicule, le niveau le plus élevé du « plan national canicule », correspond à la fois à un événement météorologique exceptionnel et à une alerte sanitaire justifiant une « mobilisation maximale ».
Les préfets des départements placés en vigilance rouge peuvent interdire ou limiter l’ampleur de certains événements comme des manifestations sportives ou des festivals.
Conseils aux citoyens
Des consignes peuvent également être diffusées aux crèches, aux centres de loisirs et aux organismes accueillant des séjours de vacances pour annuler les sorties, les activités sportives et les événements festifs. Certains établissements peuvent même être amenés à fermer si la température dans leurs locaux est trop élevée.
Les conseils de comportement (boire beaucoup d’eau, éviter les efforts physiques, fréquenter des endroits frais, mouiller son corps, aérer la nuit…) sont les mêmes que pour les départements en vigilance orange, mais avec une insistance sur le fait qu’ils s’appliquent même pour les sujets en bonne santé.
Rationnement de l’eau potable en Italie en raison d’une sécheresse historique
Face à une sécheresse historique dans le nord de l’Italie, 125 communes du Piémont et de Lombardie ont été invitées à suspendre ou à réduire l’approvisionnement des ménages en eau potable pendant la nuit. L’appel a été lancé par l’association des fournisseurs d’eau et d’énergie Utilitalia, qui tire la sonnette d’alarme.
L’autorité responsable du fleuve Pô, qui traverse le nord de l’Italie, a fait état de la pire sécheresse et du niveau d’eau le plus bas en 70 ans. Du cours d’eau habituellement majestueux, il ne reste qu’un filet d’eau en de nombreux endroits.
« La situation ne fait qu’empirer », a déclaré Meuccio Berselli à l’agence de presse Ansa. « Dans certaines régions, il n’a pas plu depuis 110 jours ». Des dizaines de communes auraient déjà recours à des camions-citernes pour acheminer l’eau, car les réservoirs sont vides. Vendredi, journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, une réunion de crise est prévue à Rome avec le ministre de l’Agriculture Stefano Patuanelli.
Le président de la Lombardie Attilio Fontana a annoncé jeudi qu’il déclarait l’état d’urgence. La situation est « dramatique« , non seulement dans sa région, mais aussi dans le Piémont, l’Emilie-Romagne et la Vénétie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici