Une première en Europe : les Parisiens votent l’interdiction de la trottinette électrique
Sollicités par la maire de Paris Anne Hidalgo (PS) dans le cadre d’une consultation inédite, les Parisiens ont voté à 90% contre les trottinettes électriques en libre-service.
Les Parisiens ont exprimé dimanche une franche opposition aux trottinettes électriques en libre-service, avec près de 90% de vote contre lors d’une consultation inédite, selon les chiffres communiqués par la mairie.
Cette « votation citoyenne » a été marquée par une très faible participation, inférieure à 8% des électeurs inscrits. Anne Hidalgo s’était engagée « à respecter purement et simplement le résultat », quel qu’il soit. Elle-même a fait campagne pour le vote « contre » en soulignant que l’éviction de ces trottinettes électriques réduirait « les nuisances » sur le bitume et les trottoirs de la capitale.
Après les avoir accueillies en 2018, Paris va donc devenir la première capitale européenne à complètement interdire ces deux-roues, à la fin des contrats liant la ville aux trois opérateurs privés Lime, Tier et Dott, le 31 août prochain.
Les opérateurs « prennent acte » d’un vote qu’ils jugent peu représentatif
Les trois opérateurs de trottinettes électriques Dott, Lime et Tier Mobility « prennent acte » du vote dimanche des Parisiens contre le maintien des trottinettes électriques en libre-service à Paris, scrutin qu’ils jugent peu représentatif tout en confirmant que leur service « ne sera pas renouvelé à partir du 1er septembre ».
Les trois opérateurs déplorent que seulement « 4,2% de la population parisienne » se soit prononcé pour l’interdiction. « Le résultat de cette votation aura un impact direct sur les déplacements de 400.000 personnes par mois« , soulignent les trois opérateurs. « A partir de maintenant, notre priorité en tant qu’employeurs responsables est d’assurer l’avenir de nos salariés ». Au total, les trois entreprises emploient quelque 800 personnes à Paris sur l’activité de location de trottinettes.
Les trottinettes électriques en libre-service sont accusées par leurs détracteurs d’être abandonnées n’importe où dans l’espace public, de frôler à toute vitesse les piétons sur les trottoirs, et d’avoir au final un mauvais bilan carbone. Dangereux quand ils sont mal conduits, ces deux-roues – en libre-service ou non – ont été impliqués dans 408 accidents à Paris en 2022, dans lesquels trois personnes sont mortes et 459 ont été blessées, selon les autorités.
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