Le vote des Français au premier tour des élections législatives en France a placé le Rassemblement national en tête.

© PHOTOPQR/JOURNAL DU CENTRE/MAXPP

Revenus, âge, profession: les résultats des législatives en France selon ces critères (infographies)

Thomas Bernard
Thomas Bernard Journaliste et éditeur multimédia au Vif

Le premier tour des élections législatives en France a confirmé la forte poussée du Rassemblement national et l’échec de la macronie. Selon certains critères, les votes varient fortement au sein de la population.

L’extrême droite est arrivée en tête du premier tour des élections législatives (33% pour le Rassemblement national), ce dimanche 30 juin 2024. Le scrutin anticipé, après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, a également vu le Nouveau Front populaire (NFP), rassemblant divers mouvements de gauche, arriver en deuxième position (28%). La liste de la macronie, Ensemble pour la République, ne récolte qu’un tout petit peu plus de 20% des suffrages.

Cette redistribution des voix par rapport aux dernières élections de 2022 montre à quel point le parti de Jordan Bardella et de Marine Le Pen a su aller chercher de nouveaux électeurs, explique une étude de l’institut de sondage Ipsos, publiée au lendemain du premier tour des élections législatives en France.

Le Rassemblement national (RN) a notamment puisé ses voix auprès d’un public jeune, obtenant autour de 32 à 33% chez les moins de 35 ans, même si c’est bien le NFP qui a obtenu la majorité des votes dans les tranches d’âge 18-24 ans et 25-34 ans. Globalement, au plus la tranche d’âge était élevée au plus le vote à gauche diminuait. Le vote à l’extrême droite a atteint son plus haut point chez les 50-59 ans.

Le RN a largement gagné des voix au sein des milieux ouvriers et ne disposant pas d’une formation poussée, selon l’institut. Plus d’un ouvrier sur deux a voté de ce côté de l’échiquier politique ce dimanche. Les employés donnent également leur préférence au parti d’extrême droite. Le vote à gauche se retrouve plutôt chez les cadres et professions intermédiaires.

La formation Ensemble, du président Emmanuel Macron a, elle, recueilli l’adhésion des personnes âgées et d’un public financièrement aisé. Elle enregistre malgré tout une débâcle qui ne s’observe pas parmi des groupes spécifiques, mais bien dans l’ensemble de l’électorat, selon le bureau Ipsos.

La participation, estimée à 66,71%, est l’une des plus fortes enregistrée ces deux dernières décennies pour un scrutin parlementaire dans l’Hexagone. Cette forte mobilisation n’a, selon l’analyse d’Ipsos, profité à aucune formation en particulier.

En tout, 39 députés du RN et ses alliés sont élus dès le premier tour, contre 32 députés NFP et deux députés Ensemble (majorité présidentielle). Les républicains et les Divers droite totalisent trois sièges. Le second tour des élections aura lieu dimanche 7 juillet en France.

Le sondage Ipsos a été réalisé auprès d’un échantillon de 10.286 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Enquête réalisée du 27 au 28 juin. Échantillon interrogé par internet.

La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région et catégorie d’agglomération.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire