Marine Le Peine a été condamnée ce lundi à une peine d’inéligibilité. © Hans Lucas via AFP

Marine Le Pen inéligible, qu’est-ce que cela implique? Analyse en 4 points

Clément Boileau
Clément Boileau Journaliste

La patronne du Rassemblement National a été condamnée lundi pour détournement de fonds publics. Elle va faire appel. En attendant, la stratégie du parti pour la présidentielle 2027 est sérieusement mise à mal.

Sentant sans doute que la sentence serait lourde vu les réquisitions du parquet (5 ans ferme et 300.000 euros d’amende), Marine Le Pen a quitté le tribunal de Paris avant même d’entendre la peine dont elle a écopé pour détournement de fonds publics: quatre ans de prison dont deux ans fermes aménageables avec bracelet électronique, 100.000 euros d’amende et, surtout, une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire. Une catastrophe politique pour la finaliste des deux dernières élections présidentielles françaises, même si cette dernière a d’ores et déjà annoncé faire appel.

Reste que la sévérité de la peine n’avait manifestement pas été anticipée par le parti, pourtant poursuivi par cette affaire d’emplois fictifs au parlement européen depuis près de dix ans. Le RN et sa cheffe s’en relèveront-ils?

Marine Le Pen pourra-t-elle se présenter en 2027?

A priori, Marine Le Pen ne devrait pas pouvoir se présenter en 2027, même en faisant appel. Pour deux raisons: la première est que l’appel n’est pas suspensif pour l’inéligibilité, qui s’applique donc tant que l’affaire n’est pas tranchée –ici par la Cour d’appel. Laquelle devrait mettre un certain temps à se prononcer, un an minimum. Mais, quand bien même une décision tomberait avant 2027, la probabilité de voir la candidate d’extrême droite sortir blanchie après son appel est relativement faible tant la défense du parti a paru friable tout au long de ce procès. C’est vrai pour Marine Le Pen en particulier, qui a effectivement, aux yeux de la justice, fait rémunérer son garde du corps –qui se définit lui-même comme un couteau suisse au service du parti– par l’Union européenne, en le faisant passer pour un assistant parlementaire.

«Les faits (NDLR: qui ont eu cours entre 2004 et 2016) ont porté une atteinte grave et durable aux règles du jeu démocratique», a observé la présidente du tribunal correctionnel, précisant bien qu’il s’est agi de savoir si «les contrats (NDLR: d’assistant parlementaire) ont reçu une exécution ou pas».

Jusqu’ici, le RN n’est pas parvenu à le démontrer

Qui d’autre est concerné?

C’est tout un parti –et un système au service de celui-ci– qui a été sanctionné ce lundi par le tribunal correctionnel. Au total, huit eurodéputés (ou anciens eurodéputés) ont ainsi été condamnés, dont l’actuel vice-président du parti et maire de Perpignan Louis Aliot, condamné à six mois ferme (sous bracelet) et, là aussi, une peine d’inéligibilité, mais sans exécution provisoire. Comme Marine Le Pen, qui reste députée, lui reste maire.

Entre autres «poids lourds» ou anciens poids lourds condamnés, on citera également Nicolas Bay (ancien secrétaire général depuis lors passé chez Reconquête, le parti d’Eric Zemmour), condamné à six mois ferme sous bracelet, ou Bruno Gollnisch, longtemps numéro 2 du parti, qui écope d’un an ferme sous bracelet et 50.000 euros d’amende.

Du côté des bénéficiaires directs des emplois fictifs, une douzaine «d’assistants» travaillant en réalité pour le parti ont été condamnés, dont certains sont depuis devenus députés. C’est le cas de Julien Odoul, actuellement député de l’Yonne, condamné à huit mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité (sans exécution provisoire). La propre sœur de Marine Le Pen, Yann Maréchal, également mère de Marion Maréchal, a elle aussi été condamnée. Elle écope de 12 mois avec sursis et d’une peine d’inéligibilité –là aussi avec sursis.

Quel préjudice pour la collectivité?

Au total, 24 personnes ont été condamnées ce lundi. A l’intérieur et à l’extérieur du parti, les personnalités qui ont œuvré à mettre en place ce système d’emplois fictifs qui aurait coûté, selon la justice, près de 3 millions d’euros à la collectivité, ont eux aussi été lourdement condamnés, tel l’ancien trésorier Wallerand de Saint-Just (3 ans de prison dont un ferme sous bracelet, 50.000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité avec exécution immédiate).

Le parti va également devoir encaisser le choc financier: l’amende se monte à un millions d’euros, sans parler de ce qui a déjà été saisi pendant l’instruction –au moins un million d’euros.

Quid de Jordan Bardella?

L’actuel président du RN, Jordan Bardella, numéro 2 du parti, est passé entre les gouttes de l’instruction, mais il pourrait à terme lui aussi être inquiété pour une affaire –là aussi– d’emploi fictif, quand lui-même était assistant parlementaire. Il est l’objet d’une plainte en ce sens.

Commentant la condamnation de sa patronne, héritière du parti fondé par son père Jean-Marie Le Pen, Jordan Bardella a estimé que «c’est la démocratie française qui est exécutée». Un temps pressenti pour devenir Premier ministre en cas de victoire du RN aux législatives (ce qui n’a pas été le cas), Bardella, élu eurodéputé l’été dernier, ne s’est jamais officiellement positionné pour briguer la présidence française, étant entendu que Marine Le Pen en ferait son Premier ministre si elle était élue. Pour Bardella, nul doute que la condamnation de sa patronne rebat les cartes en vue de la prochaine présidentielle. Mais le parti, réputé clanique, est-il prêt à se passer de son héritière historique? Rien n’est moins sûr…

Marine Le Pen répond sur TF1

La cheffe de file de l’extrême droite française Marine Le Pen a dénoncé  « une décision politique » après avoir été condamnée lundi à cinq ans d’inéligibilité avec effet immédiat à un peu plus de deux ans de la présidentielle dont elle est la favorite.

« Je ne vais pas me laisser éliminer ainsi. Je vais mener les voies de recours que je peux. Il y a un petit chemin. Il est certes étroit, mais il existe », a-t-elle promis, évoquant « des pratiques que l’on croyait réservées aux régimes autoritaires ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire