Les JO de Paris officiellement ouverts: ce qu’il faut retenir de la cérémonie d’ouverture (en images)
Emmanuel Macron a déclaré ouverts les Jeux Olympiques de Paris, ceux de la XXXIIIe olympiade, lors d’une cérémonie d’ouverture haute en couleurs. Retour en images sur les moments marquants.
Des statues de femmes illustres émergeant de la Seine, des danseurs, chanteurs et funambules magnifiant Paris: la France a réussi le pari fou d’organiser la première cérémonie de Jeux olympiques hors d’un stade, devant des dizaines de dirigeants étrangers, offrant une bouffée d’air dans un monde ébranlé par les crises.
Les caméras du monde entier ont diffusé cette cérémonie magique et totalement inédite, organisée autour d’une parade nautique des athlètes sur la Seine. C’est la première fois qu’une cérémonie d’ouverture de JO était organisée hors d’un stade, ce qui représentait un défi sécuritaire majeur. Cette réussite est un motif de satisfaction et de soulagement pour le président français Emmanuel Macron, qui avait validé cette idée à l’automne 2020, avec l’aval du Comité international olympique (CIO).
Malgré une pluie battante, les différents tableaux de cette cérémonie ont reflété l’élégance, la poésie, l’histoire et le patrimoine français, mis en valeur et revisités par des artistes célébrant l’amour, la diversité, la paix, mais aussi l’impertinence.
En dépit des critiques de l’extrême droite en France qui a parlé de « honte », Aya Nakamura, chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde, a ébouriffé la cérémonie en se produisant, toute d’or vêtue, aux côtés de la Garde républicaine. L’artiste franco-malienne a chanté un medley avec deux de ses tubes et un standard de Charles Aznavour, « For me Formidable ».
Céline Dion, absente de la scène depuis 2020, a surmonté une maladie aux crises paralysantes pour interpréter « L’hymne à l’amour » d’Edith Piaf au premier étage de la tour Eiffel.
Il y eut aussi ce cheval mécanique galopant sur la Seine, la tour Eiffel prenant vie sous une multitude d’éclairages, ou encore la flamme olympique s’élevant en ballon dans le ciel parisien.
Quelque 320.000 spectateurs enthousiastes ou émus ont assisté à la parade nautique qui a duré plus de trois heures, ponctuée des jeux d’eau, de lumière et des feux d’artifice magnifiant les plus beaux monuments de Paris.
Jusqu’au 11 août, 10.500 athlètes participent aux JO et des millions de visiteurs sont attendus pour l’événement sportif majeur de la planète. La France accueille également les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre.
Présentant un fort enjeu d’image pour la France, la cérémonie a été placée sous haute protection, risque terroriste et de cyberattaque ayant été pointés dans un contexte géopolitique très tendu avec les guerres en Ukraine et à Gaza. La nuit précédente, le réseau ferroviaire français a ainsi été victime d’un sabotage inquiétant (dégradations dans plusieurs régions, notamment des incendies volontaires).