Les gagnants et les perdants des élections législatives en France
Le premier tour des législatives françaises a rendu son verdict. Si certains tirent leur épingle du jeu, d’autres personnalités de premier plan sont éliminées avant le second tour.
Les gagnants
Marine Le Pen
Marine Le Pen est, sans surprise, élue au 1er tour. « Le bloc macroniste » est « pratiquement effacé », a-t-elle déclaré. « Il nous faut une majorité absolue », a-t-elle appelé devant ses militants à l’occasion d’une déclaration dans son bastion d’Hénin-Beaumont.
François Hollande
L’ex-président français François Hollande, de retour en politique, a viré en tête du premier tour des élections législatives en Corrèze avec 37,63% des voix malgré la poussée du Rassemblement national, appelant aussitôt au « devoir impérieux » de battre l’extrême droite partout en France. Candidat du Nouveau Front populaire dans la 1ère circonscription, il a devancé la candidate RN Maïtey Pougey, deuxième avec 30,89% des voix, et pourrait faire face à une triangulaire en cas de maintien du député sortant Francis Dubois (Les Républicains), arrivé troisième avec 28,64% des voix.
Gabriel Attal
Le Premier ministre Gabriel Attal est arrivé en tête du premier tour des élections législatives anticipées dimanche dans les Yvelines, selon les résultats partiels du ministère de l’Intérieur. M. Attal a récolté 43,93% des suffrages dans la 5e circonscription du département, devançant de près de huit points la candidate du Nouveau Front populaire, Cécile Soubelet, qui a en obtenu 35,64%, selon ces résultats fondés sur 92,3% des bulletins dépouillés.
Laurent Waucquiez
Le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, possible candidat de la droite à l’Elysée en 2027, est arrivé en tête dimanche dans son fief de Haute-Loire, talonné par le RN.
Sandrine Rousseau
La députée écologiste sortante Sandrine Rousseau a été réélue dès le premier tour des élections législatives dans la 9e circonscription de Paris.
Olivier Faure
Le patron des socialistes Olivier Faure est également réélu facilement. Le premier secrétaire du PS a été réélu député de la 11e circonscription de Seine-et-Marne dès le premier tour. M. Faure a récolté avec 52,7% des suffrages exprimés, devant le candidat soutenu par le Rassemblement national (RN) qui en a obtenu 30%, selon ces résultats fondés sur 87% des bulletins dépouillés.
Les perdants
Fabien Roussel
Le patron du PCF Fabien Roussel a annoncé être éliminé dès le premier tour des législatives par Guillaume Florquin, secrétaire général du groupe RN. C’est la seule figure de gauche à être éliminée dès le premier tour, même s’il a fait un score de 31,2%.
Jérôme Cahuzac
L’ancien ministre socialiste du Budget Jérôme Cahuzac, condamné pour fraude fiscale en 2018, a été éliminé au 1er tour.
Les autres
François Ruffin
François Ruffin, candidat Nouveau Front populaire, est arrivé deuxième dans sa circonscription de la Somme avec 36% des voix, derrière le candidat du Rassemblement national, à 40%.
Elisabeth Borne
L’ancienne première ministre Elisabeth Borne, membre de l’alliance Ensemble, le camp du président Emmanuel Macron, est arrivée en deuxième position lors du premier tour. Nicolas Calbrix, du parti d’extrême droite Rassemblement national (RN), a obtenu davantage de voix. Mme Borne a obtenu 28,93 % des voix dans la circonscription de Vire-Normandie dimanche, ce qui lui permet de se qualifier pour le second tour. M. Calbrix a quant à lui obtenu 36,26 % des voix. Noé Gauchard arrive en troisième position, avec 23,16 % des voix.
Gérald Darmanin
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui appartient au camp du président Emmanuel Macron, sera confronté à deux rivaux lors du second tour des élections législatives en France. M. Darmanin a obtenu 36,03 % des voix. Le candidat du RN, Bastien Verbrugghe, a obtenu 34,31 % des voix et Leslie Mortreux, de la coalition de gauche Nouveau Front Populaire, s’est qualifié avec 24,83 % des voix.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici