France: François Bayrou est le nouveau Premier ministre désigné par Macron
La nomination du nouveau Premier ministre et remplaçant de Michel Barnier s’est fait attendre. Comme beaucoup le pressentaient, Emmanuel Macron a finalement choisi François Bayrou pour Matignon.
Emmanuel Macron a nommé, vendredi, François Bayrou comme Premier ministre au terme de longues consultations pour trouver un successeur à Michel Barnier, renversé par les députés la semaine dernière, a annoncé la présidence.
« Le président de la République a nommé M. François Bayrou Premier ministre, et l’a chargé de former un gouvernement », selon un communiqué de l’Elysée. Le patron du MoDem, premier allié du chef de l’Etat et figure du centre, aura la lourde tâche de former un gouvernement susceptible de survivre à la menace de censure d’une Assemblée nationale sans bloc majoritaire, et de faire adopter un budget dont la France est pour l’instant privée pour 2025.
A 73 ans, comme son prédécesseur Michel Barnier renversé le 4 décembre par l’Assemblée nationale lors d’une censure inédite depuis 1962, M. Bayrou devient le sixième locataire de Matignon depuis la première élection d’Emmanuel Macron en 2017. Et le 28e Premier ministre de la Ve République. Une tâche immense attend le maire de Pau, premier allié de M. Macron en 2017. Avec pour priorité le budget pour 2025, le projet de budget de la Sécurité sociale ayant été mis en échec par la censure. La passation de pouvoirs est prévue dans l’après-midi.
Le dirigeant centriste a finalement été préféré à d’autres noms qui ont circulé jusqu’au bout, comme celui de l’ex-Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve, des ministres de l’aile droite de la macronie Sébastien Lecornu ou Catherine Vautrin.
Peu après l’annonce de la nomination, le président du RN Jordan Bardella a assuré qu’il n’y aurait « pas de censure a priori« . M. Bayrou devrait en revanche subir une censure de la part de La France insoumise. « Faire tomber Bayrou sera faire tomber Macron« , a prévenu le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, qualifiant cette nomination de « nouveau bras d’honneur à la démocratie ».
Bayrou veut « trouver le chemin » qui mène à la « réconciliation » du pays
Le Premier ministre François Bayrou, tout juste nommé vendredi, a assuré qu’il y avait « un chemin à trouver » menant à la « réconciliation nécessaire » du pays.
« Tout le monde mesure la difficulté de la tâche », a déclaré M. Bayrou à la presse, en sortant de ses bureaux du Haut-commissariat au Plan. « Tout le monde se dit qu’il y a un chemin à trouver qui réunisse les gens au lieu de les diviser. Je pense que la réconciliation est nécessaire », a-t-il ajouté, citant notamment la figure d’Henri IV sur qui il a « beaucoup écrit ».