France: un homme armé tentant de mettre le feu à une synagogue tué par la police
Un homme armé tentant de mettre le feu à une synagogue a été tué par la police à Rouen, en France.
Un homme armé qui tentait vendredi matin de mettre le feu à une synagogue à Rouen, dans le nord-ouest de la France, a été tué par la police, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Les policiers sont « intervenus sur un signalement de dégagement de fumée près de la synagogue », a indiqué une source policière.
« L’homme était armé d’un couteau et d’une barre de fer, il s’est approché des policiers qui ont tiré, l’individu est décédé », a précisé à l’AFP une source proche du dossier.
« A Rouen, les policiers nationaux ont neutralisé tôt ce matin un individu armé souhaitant manifestement mettre le feu à la synagogue de la ville. Je les félicite pour leur réactivité et leur courage », écrit M. Darmanin sur X.
Deux enquêtes ouvertes
Deux enquêtes ont été ouvertes, une sur l’incendie et une autre sur les circonstances de la mort de l’individu tué par la police, a annoncé le parquet de Rouen.
« Il y a deux enquêtes distinctes: une première sur l’incendie volontaire visant un lieu de culte et sur les violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique, et une deuxième sur les circonstances du décès de l’individu », a indiqué à l’AFP le procureur de Rouen Frédéric Teillet. La première enquête a été confiée à la Direction générale de la polie nationale (DGPN) et la seconde à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), d’après la même source.