France: « Les conditions ne sont pas réunies » pour une entrée de LR au gouvernement
Le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau (LR) refuse actuellement de faire entrer son parti au gouvernement.
Les conditions « ne sont pas réunies pour l’instant » pour une entrée de LR au gouvernement, a affirmé le ministre démissionnaire de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui va rencontrer François Bayrou mercredi matin pour en discuter.
« Je ne pourrai rester au gouvernement que si je suis en mesure de mener la politique que veulent la majorité des Français, c’est-à-dire de restaurer l’autorité, la fermeté, l’ordre public, aussi bien dans la rue qu’à nos frontières », a-t-il affirmé sur BFMTV-RMC au sujet de son cas personnel.
Macron va recevoir à nouveau Bayrou
En parallèle de cette déclaration, Emmanuel Macron devait recevoir à nouveau mercredi après-midi son Premier ministre François Bayrou à l’Elysée pour avancer sur la composition du gouvernement, avant de quitter Paris jusqu’à dimanche pour se rendre à Bruxelles, Mayotte, Djibouti et en Ethiopie, a-t-on appris auprès de l’entourage du président.
Cette source n’était pas en mesure de dire si cette nouvelle rencontre, après les deux entretiens de mardi, pourra permettre de déboucher sur l’annonce du gouvernement avant le départ du chef de l’Etat, ou s’il s’agit d’un point d’étape. « Cela avance », avait seulement dit un proche d’Emmanuel Macron après les rencontres de mardi.