France: deux jeunes décèdent en scooter après un refus d’obtempérer

Deux jeunes hommes circulant à scooter sont morts à Limoges, en France, après avoir percuté un véhicule à la suite d’un refus d’obtempérer dans la nuit de samedi à dimanche, d’après des sources policières.

Selon la version des faits donnée par la police, le deux-roues a pris la fuite à la vue d’un véhicule de la BAC qui s’apprêtait à le contrôler.

Une course-poursuite se serait engagée, avant que les policiers n’y renoncent, et le scooter a grillé un feu rouge, percutant un véhicule tiers, ce qui a tué sur le coup le mineur au guidon du deux-roues. Son passager, majeur, est décédé à l’hôpital.

De sources policières, les deux jeunes circulaient sur un puissant scooter Yamaha T-Max et la police aurait « rapidement mis un terme » à la course-poursuite, « jugeant la situation trop dangereuse ».

La préfecture de Haute-Vienne n’a pas souhaité faire de commentaire, renvoyant vers le parquet de Limoges, qui doit communiquer sur l’affaire dans la journée.

« Nos pensées vont évidemment aux familles des victimes disparues à qui nous présentons nos plus sincères condoléances », a réagi dans un communiqué Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, déplorant un « tragique accident ».

Selon Actu17, des échauffourées se sont produites dans la ville après cet accident, avant un retour au calme. Les pompiers ont confirmé à l’AFP que des véhicules avaient été incendiés dans le quartier prioritaire de Beaubreuil. « Le chagrin s’exprimant par la colère ne saurait justifier une quelconque violence. Aucune violence ne ramènera ces deux garçons à la vie », a réagi le maire de Limoges. « L’apaisement et le recueillement sont nécessaires pour accompagner les familles et les amis dans leur deuil. »

Contenu partenaire