Enseignement, sécurité… Macron annonce une batterie de mesures pour « une France plus forte et plus juste »
Au cours d’une conférence de presse mardi soir, le président français Emmanuel Macron a redéfini le cap de son quinquennat, une semaine après son remaniement.
Une France plus forte et plus juste »: Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures, mardi lors d’une conférence de presse, pour donner corps à son concept de « réarmement », une semaine après la nomination de son nouveau gouvernement.
« Je suis convaincu que nous avons tous les atouts pour réussir » et que « nous n’en avons pas fini avec notre histoire de progrès et que nos enfants vivront mieux demain, que nous ne vivons aujourd’hui », a assuré M. Macron.
Premier axe: la jeunesse et l’école. M. Macron entend réguler l’usage des écrans « pour nos enfants », sur la base d’un rapport d’experts qu’il a réunis la semaine dernière. Il entend également « refonder l’instruction civique », dont le volume horaire sera doublé.
Deuxième thème abordé: la sécurité. Dix opérations « place nette » seront menées chaque semaine contre le trafic de drogue, « dans toutes les catégories de ville », dans une volonté de restaurer « l’ordre ». Il a également ajouté vouloir lutter contre « l’islam radical », notamment grâce à la loi qui a permis de mettre fin « au système des imams détachés » depuis le 1er janvier.
Sur le plan économique, le président a demandé à son gouvernement des mesures permettant de « mieux gagner sa vie par le travail ». Il souhaite par ailleurs que les fonctionnaires soient davantage rémunérés « au mérite ». M. Macron a dit par ailleurs souhaiter la régularisation de « nombre de médecins étrangers ».
Le président a également livré des annonces visant à relancer la natalité, avec la création d’un « congé de naissance » de six mois pour remplacer le congé parental, ainsi que le lancement d’un « grand plan » pour lutter contre le « fléau » de l’infertilité.