Emmanuel Macron: « La loi sur l’immigration est un bouclier qui nous manquait »
La loi controversée sur l’immigration, dont l’adoption a provoqué une crise dans la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron, est « un bouclier qui nous manquait », a affirmé le chef de l’État français, en réfutant que le texte soit inspiré des principes d’extrême droite.
Quand on gouverne on a des responsabilités, ces responsabilités nous obligent. Il faut assumer ce qui a été fait hier, il faut aussi calmer les esprits », a déclaré le président Macron sur la chaine France 5.
Le chef de l’État a par ailleurs jugé que la caution demandée aux étudiants étrangers dans la loi immigration voté n’était « pas une bonne idée », mais que les dispositions qui ne plaisaient pas « ne justifiaient pas de tout bloquer ».
« Honnêtement », la caution demandée aux étudiants étrangers, « ce n’est pas une bonne idée (…) parce que je pense qu’on a besoin de continuer à attirer des talents des étudiants du monde entier », a-t-il expliqué. Mais « le texte qui sort est un texte qui reste utile », et « les dispositions qui ont été acceptées, même si elles ne plaisent pas, ne justifiaient pas de tout bloquer », a-t-il affirmé.
Pour éviter que le parti français d’extrême droite Rassemblement national arrive au pouvoir, « il faut traiter les problèmes qui le nourrissent », a-t-il fait valoir, en soulignant que cette loi immigration vise « très clairement » à décourager la venue de clandestins. Il y a « un problème d’immigration » en France, a encore affirmé le chef de l’État français, tout en estimant que le pays n’était pas « dépassé par l’immigration ».
Epilogue de plusieurs mois d’un feuilleton législatif tendu, le Parlement a validé définitivement mardi soir la loi sur l’immigration, durcissant nettement les conditions d’accueil des étrangers en France.