Élisabeth Borne candidate à la tête de Renaissance, le parti de Macron
L’ancienne Première ministre française Elisabeth Borne a annoncé mercredi sa candidature à la tête de Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron cherche un Premier ministre, les macronistes se cherchent un chef: Élisabeth Borne a tiré la première en déclarant mercredi sa candidature à la tête du parti Renaissance que pourrait également convoiter Gabriel Attal.
L’ancienne Première ministre française a fait cette annonce dans un entretien au Parisien publié mercredi. Elle a déclaré avoir l’ambition de « rassembler de façon très large » car il est « vital » de « préserver l’unité de ce parti ».
Renaissance, qui doit tenir un Congrès avant la fin novembre, « n’a pas vocation à être une chapelle ou une écurie présidentielle », estime la députée du Calvados, alors que Gabriel Attal, élu à la présidence du groupe à l’Assemblée, pourrait également ambitionner de s’emparer de la direction du parti. Mais « traditionnellement, il n’est pas d’usage d’être président de groupe en même temps que l’on dirige le parti », estime l’ancienne cheffe du gouvernement.