L’annonce du gouvernement Bayrou, prévue ce dimanche, est reportée

Le gouvernement de François Bayrou ne sera pas annoncé dimanche soir, a-t-on appris auprès de l’entourage d’Emmanuel Macron, après de nouveaux entretiens entre le Premier ministre et le chef de l’Etat. Le Premier ministre espère nommer un gouvernement « avant Noël ».

Le président français Emmanuel Macron et son Premier ministre François Bayrou devaient se rencontrer dimanche soir à l’Elysée, après deux entretiens téléphoniques dans la journée, signe supplémentaire de l’imminence d’un nouveau gouvernement, à deux jours seulement des fêtes de Noël. Cette source n’a pas précisé à ce stade s’il serait dévoilé lundi, jour de deuil national pour Mayotte après le passage du cyclone Chido. François Bayrou avait dit vouloir aboutir à des nominations au plus tard avant Noël.

Le Premier ministre est « en train d’effectuer les derniers réglages », a précisé son entourage plus tôt dans l’après-midi, alors que le président est rentré dimanche matin d’une tournée de trois jours à Bruxelles, Mayotte et en Afrique de l’Est. Les deux hommes devaient se rencontrer de visu « en fin d’après-midi« , a précisé à l’AFP l’entourage du président.

« La structuration des grands pôles ministériels est fixée »

« Cela avance. (…) La structuration des grands pôles ministériels est fixée », avait assuré samedi soir le président des députés MoDem, Marc Fesneau, dans La Tribune dimanche, confirmant que la liste complète du gouvernement devrait être présentée « en une seule fois » et « avant Noël ». Nommé le 13 décembre, le leader centriste François Bayrou souhaite former une équipe resserrée et la plus ouverte possible.

Des personnalités de poids, de gauche comme de droite et du centre

Chantre du dépassement en politique, il voudrait qu’elle comprenne des personnalités de poids, de gauche comme de droite et du centre, afin de répondre aux urgences qu’affronte le pays, notamment budgétaires. De nombreux signaux convergent ainsi vers une nomination dans la soirée de dimanche.

Il est peu probable qu’un gouvernement soit annoncé lundi en raison de la journée de deuil national décrétée par le chef de l’État pour les Mahorais dont l’archipel a été dévasté par le cyclone Chido. Resterait encore mardi, le 24 décembre, juste avant que la France ne plonge dans les fêtes de fin d’année.

Contenu partenaire