Les parents de Santiogo, le nouveau-né prématuré enlevé en France ont été retrouvés à Amsterdam (Photo by Kenzo TRIBOUILLARD / AFP) (Photo by KENZO TRIBOUILLARD/AFP via Getty Images)

Enlèvement du petit Santiago: le père du nourrisson remis aux autorités françaises

Le Vif

Le nourrisson prématuré Santiago, avait été enlevé en France par ses parents qui avaient fui vers la Belgique, avant d’être interpellés à Amsterdam. Le père du bébé était toujours détenu aux Pays-Bas, il vient d’être remis à la France.

Le père de Santiago, qui avait enlevé son bébé grand prématuré d’une maternité de Seine-Saint-Denis avant d’être interpellé aux Pays-Bas le 25 octobre, est remis jeudi aux autorités françaises, a-t-on appris de source proche du dossier.

Selon le journal Le Parisien, il doit être présenté vendredi à la magistrate du tribunal judiciaire de Bobigny (centre) chargée d’instruire le dossier, en vue de sa mise en examen et de son éventuel placement en détention provisoire.

Le nouveau-né de 17 jours, né avec deux mois d’avance, avait été emporté le 21 octobre par ses parents de l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois où il était placé en couveuse. Ses parents avaient fui avec lui vers la Belgique. Ils avaient franchi la frontière belge à hauteur de Hensies et leur voiture avait ensuite été retrouvée à Charleroi. De nombreux policiers avaient été mobilisés pour retrouver rapidement le bébé qui nécessitait des soins constants.

Le père, âgé de 25 ans, avait été placé en détention provisoire aux Pays-Bas après son arrestation dans un hôtel de la capitale néerlandaise où le bébé avait été retrouvé en bonne santé. Le nourrisson avait finalement été rapatrié en France le 1er novembre. Le père de Santiago avait dans un premier temps opté pour une procédure longue, prolongeant sa détention aux Pays-Bas, tandis que la jeune mère de 25 ans avait accepté une procédure accélérée. Remise aux autorités françaises le 7 novembre, la mère avait été mise en examen à Bobigny, mais laissée libre sous contrôle judiciaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire