Didier Reynders échoue dans sa quête du Conseil de l’Europe
Didier Reynders (MR), Commissaire européen à la Justice, était candidat au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe.
L’ex-président de la Confédération suisse Alain Berset, 52 ans, a été élu mardi soir secrétaire général du Conseil de l’Europe pour cinq ans, l’emportant largement sur l’Estonien Indrek Saar et le Belge Didier Reynders. Le socialiste suisse emporte le second tour avec 114 voix, l’ex-ministre estonien 85 et le commissaire européen à la Justice 46.
Lire aussi | Didier Reynders, président du MR en 2024 ?
Il prendra ses fonctions le 18 septembre, date à laquelle il succèdera à la Croate Marija Pejcinovic Buric, dont le mandat a été marqué par l’exclusion de la Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine en février 2022.
Le Belge Didier Reynders, commissaire européen sortant à la Justice et l’Estonien Indrek Saar, ancien ministre de la Culture, étaient également candidats pour prendre la tête du Conseil de l’Europe, qui réunit 46 Etats membres.
Didier Reynders ne dirigera pas le Conseil de l’Europe
M. Berset était l’un de plus populaires responsables politiques de Suisse quand il a pris tout le monde par surprise au moment de l’annonce de son départ du Conseil fédéral à la fin de l’année 2023.
Pendant 12 ans, ce membre du Parti socialiste a tenu le portefeuille des Affaires intérieures au sein du gouvernement fédéral suisse et c’est à ce poste, qui recouvre les questions de santé, qu’il a dû gérer la plus grave crise de sa carrière: la pandémie de Covid-19. Au plus fort de cette crise, il avait été menacé de mort et mis sous protection policière, chose rarissime en Suisse.
Alain Berset a aussi occupé par deux fois la présidence tournante de la Confédération helvétique en 2018 et en 2023. C’est un poste essentiellement protocolaire d’un an que les conseillers fédéraux cumulent avec leur ministère. C’est en tant que président de la confédération qu’Alain Berset avait pu accueillir l’année dernière son ami et voisin, le président français Emmanuel Macron, pour une rare visite d’Etat.