Crise politique en France: «Le problème, c’est que Macron ne veut pas prendre en compte une série de faits»
Le gouvernement Barnier déchu, le président Macron est maintenant à la recherche de son nouveau Premier ministre. Les tractations politiques ont commencé.
Au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron, plusieurs questions se posent. Le gouvernement Barnier a chuté mercredi après le vote de la motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire. Le président a accusé les députés de «vouloir le désordre» à des fins électoralistes. Il a aussi annoncé qu’il nommerait «dans les prochains jours» un Premier ministre qui sera chargé de former un gouvernement «d’intérêt général», et «qu’une loi spéciale sera déposée au Parlement mi-décembre» pour voter le budget, point de blocage qui a fait tomber le gouvernement.
Au programme ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre les dirigeants du camp présidentiel, ainsi que les représentants socialistes et républicains, dans l’objectif de choisir son Premier ministre. Le secrétaire général du Parti socialiste Olivier Faure a tendu la main aux macronistes et aux républicains, se désolidarisant un peu du Nouveau front populaire. Les républicains ont refusé la main tendue. Décryptage avec Camille Bedock, chercheuse CNRS au Centre Emile Durkheim (Science Po Bordeaux).
Emmanuel Macron n’a pas admis sa responsabilité dans la chute du gouvernement. Comment expliquer la posture du président après son allocution?
C’est de l’ordre de la psychologie. Il rationalise a posteriori et considère qu’il a donné la parole aux Français (NDLR : avec les élections législatives anticipées). Il est aussi dans une forme de déni, car le point de départ du blocage, c’est la dissolution qu’il a prononcée. Dire qu’il n’est pas responsable, c’est une position difficile à tenir.
A quoi pourrait ressembler le gouvernement d’intérêt général voulu par Macron ?
Il n’y a pas beaucoup de solutions. Macron peut nommer un Premier ministre du centre, en espérant que la gauche ne censure pas le gouvernement qui en découlerait. Ce qui paraît difficilement acceptable. Autre solution: former une vraie coalition avec la gauche. Mais ce n’est pas du tout la préférence de Macron. Jusqu’à présent il s’y refusait en raison de la France insoumise, mais la situation a changé et il semblerait que les lignes bougent du côté des socialistes.
Le prochain gouvernement peut-il être à nouveau destitué ?
Oui, il n’y a aucune raison de penser que ça ne pourrait pas être le cas. Mais ce serait de plus en plus coûteux pour les partis politiques, qui risqueraient d’être accusés de bloquer la situation. Tout dépendra d’un éventuel infléchissement de la part de la présidence. Mais si François Bayrou est nommé Premier ministre et que le socle n’est pas élargi à plusieurs partis, le prochain gouvernement pourrait être réfuté.
Que se passe-t-il si un gouvernement qui tient la route ne parvient pas à être formé?
Il y a la possibilité de mettre en place un gouvernement technique, comme ça a pu être le cas en Italie, avec des ministres indépendants qui ne sont pas élus, pour gérer les affaires courantes. Un peu comme en Belgique. Mais ce n’est pas une solution privilégiée.
Tout le monde est dans l’idée qu’il y aura de nouvelles élections en juin prochain. Macron attend d’avoir à nouveau la possibilité de dissoudre l’Assemblée nationale (NDLR : constitutionnellement, il ne peut le faire qu’un an après la précédente dissolution, soit après le 9 juin 2025). Mais il n’y aucune certitude là-dessus.
Que se passera-t-il si le budget ne peut pas être voté?
Macron a promis un projet de loi, mais je ne vois pas sur quelle base constitutionnelle il peut le faire. Il faut un gouvernement pour déposer un projet de loi. Dans le cas où l’absence de gouvernement persiste, ou que rien ne parvient à être voté, le budget actuel sera reconduit l’année prochaine. Il ne peut pas y avoir de cas de shutdown comme aux Etats-Unis par exemple.
La France est-elle dans une impasse politique ?
La situation est un peu inédite, mais c’est une crise gouvernementale car la majorité n’est pas claire, ce n’est pas censé être une crise de régime. Le problème, c’est qu’une personne ne veut pas prendre en compte toute une série de faits.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici