Aux Canaries, l’impressionnante éruption d’un volcan après 50 ans d’inactivité (en images)
Le volcan Cumbre Vieja s’est réveillé ce dimanche sur l’île espagnole de La Palma, dans l’archipel touristique des Canaries, pour la première fois depuis 50 ans. Des milliers de personnes doivent être évacuées, dont de nombreux touristes. Les images impressionnantes montrent des jets de lave montant à plusieurs dizaines de mètres de haut.
Les coulées de lave avancent à une vitesse moyenne de 700 mètres par heure à près de 1.000°C, d’après l’Institut volcanologique des Canaries. D’après le président de la région des Canaries, Angel Victor Torres, le volcan Cumbre Vieja contiendrait entre 17 et 20 millions de mètres cubes de lave.
De grandes colonnes de fumées, de cendres ainsi que des coulées de lave s’échappent de plusieurs points du volcan Cumbre Vieja.
Selon le ministère de l’Intérieur, plus de 200 renforts des forces de l’ordre ont été mobilisés.
Au total, entre 5.000 et 10.000 personnes devraient être évacuées de plusieurs communes.
De nombreuses maisons ont été « détruites » par la lave sur l’île espagnole de La Palma. Des médias espagnols ont évoqué le chiffre d’une centaine d’habitations affectées par les conséquences de l’éruption.
Interrogé par la télévision publique (TVE), le maire d’El Paso, l’un des villages évacués par les autorités, a assuré qu' »une vingtaine de maisons au moins étaient « totalement détruites » dans sa commune.
« La lave n’a absolument rien laissé sur son passage », a témoigné Sergio Rodriguez, en soulignant que les habitants étaient « dans l’incertitude ». Ils ne « rentreront pas chez eux avant un bon moment, très certainement », a-t-il ajouté.
.
Aucune vie humaine n’avait été affectée dimanche soir et, pour le moment, « toutes les évacuations ont été faites, soit quelque 5.000 personnes » dans les villages les plus proches du volcan, a assuré le président de la région des Canaries, Angel Victor Torres, en conférence de presse.
Le président de la région a souligné la « chance » que cette éruption ait eu lieu « dans une zone dépeuplée » de La Palma.
Le volcan Cumbre Vieja était sous haute surveillance depuis une semaine, en raison d’un énorme regain d’activité sismique.
.
:
:
La dernière éruption sur l’île de La Palma avait eu lieu il y a 50 ans, en 1971.
D’origine volcanique, l’archipel espagnol des Canaries a connu sa dernière éruption en 2011, sous-marine cette fois, au niveau de l’île d’El Hierro, qui avait entraîné l’évacuation de plusieurs centaines de personnes de certaines zones de cette île.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici