Amendes routières à l’étranger: il est de plus en plus difficile d’y échapper

L’Europe redouble d’efforts pour faire payer efficacement les infractions routières commises à l’étranger, écrivent plusieurs journaux flamands.

Les personnes ayant commis un excès de vitesse en voiture en France ou aux Pays-Bas savent déjà qu’elles ne pourront échapper à cette amende. C’est une conséquence d’une directive européenne de 2015 qui permet à tout État membre de l’UE d’identifier et de poursuivre un citoyen d’un autre État membre de l’UE qui commet une infraction routière sur son territoire.

L’Europe souhaite renforcer cette directive transfrontalière en élargissant considérablement la liste des infractions routières auxquelles elle s’applique. Dans le même temps, l’Europe souhaite que tous les pays fassent autant d’efforts pour poursuivre les auteurs d’infractions routières étrangers ou pour travailler sur cette question.

En Belgique, 560.000 conducteurs étrangers ont été condamnés à une amende en 2021. Grâce au système transfrontalier, le ministère de la Justice a réussi à faire payer l’amende à deux conducteurs étrangers sur trois, ce qui place le pays parmi les meilleurs de la classe.

Lire plus de:

Contenu partenaire