Les parents auraient pu fuir avec la Belgique avec leur nourrisson pré-maturé (Photo by SYLVAIN LEFEVRE / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Nourrisson enlevé en France: les parents toujours introuvables, inquiètude pour la vie l’enfant

Un nourrisson prématuré de 17 jours a été enlevé mardi dans une maternité d’Aulnay-sous-Bois par ses parents. Trois jours après l’enlèvement, les parents sont toujours introuvables et les autorités françaises s’inquiètent pour la vie de l’enfant.

Trois jours après l’enlèvement, les parents de Santiago sont toujours introuvables, malgré des traces repérées près de Charleroi. La zone de police de Charleroi a confirmé mercredi, peu après 11h30, la découverte du véhicule Audi A4 de couleur bleu foncé des parents suspectés de l’enlèvement du nourrisson Santiago dans la région de Charleroi, confirmant une information publiée par Sudinfo.

L’endroit précis n’a toutefois pas pu être précisé par la police carolo, « sous peine que les suspects prennent la fuite ».

Mardi, la justice française avait sollicité la coopération des autorités belges dans l’enquête sur l’enlèvement d’un grand prématuré de 17 jours dans une maternité d’Aulnay-sous-Bois par ses parents.

« L’important travail immédiatement réalisé par les enquêteurs de la police judiciaire permettait de penser que le couple aurait pu gagner la Belgique avec le nourrisson dans la nuit », déclarait Eric Mathais dans un communiqué au sujet de cette enquête ouverte pour enlèvement en bande organisée.

« Santiago, nouveau-né de sexe masculin, âgé de 17 jours, cheveux blonds, habillé d’un T-shirt marron de taille 6 mois et d’un pyjama blanc en velours épais a été enlevé à la maternité de l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, Seine-Saint-Denis, le 21 octobre 2024, entre 23h00 et 23h30″, détaillait le ministère de la Justice dans un communiqué.

Le nourrisson, étant prématuré, nécessite « une prise en charge médicale constante », prévenait le ministère. « Les suspects sont ses parents, un homme âgé de 23 ans, habillé d’un jean sombre, d’un T-shirt blanc, d’un blouson en jean bleu clair et d’un sur-blouson noir et une femme âgée de 25 ans, habillée d’un pull blanc, d’un blouson sans manche bleu clair et d’une jupe verte », a-t-il ajouté.

Inquiétude pour la vie de Santiago

Les autorités se sont dites jeudi extrêmement « préoccupées » par sa santé. « Nous sommes extrêmement mobilisés et préoccupés par la santé et même la vie de Santiago, ce tout nouveau-né. La priorité numéro un du parquet de Bobigny, de tous les enquêteurs, mais également des autorités judiciaires et policières belges, a été et reste de retrouver Santiago », a déclaré le procureur Eric Mathais en conférence de presse.

« S’ils m’entendent, ils doivent, pour le bien de leur bébé, le conduire immédiatement à l’hôpital le plus proche », a appelé Eric Mathais, ajoutant que l’espoir n’était « jamais perdu » et qu’il était possible « qu’on le retrouve vivant ».

La disparition de Santiago a donné lieu mardi au déclenchement d’une alerte enlèvement en France, qui a été levée en fin de journée lorsqu’il est devenu évident que le couple avait quitté le pays. La police fédérale belge a alors pris le relais et diffusé mardi soir un appel à la population.

Dans la nuit de lundi à mardi, la maternité a été alertée de la disparition du bébé par le débranchement de ses capteurs cardiaques dans la couveuse. Les caméras de vidéosurveillance montrent les parents, connus de la justice pour des faits de vols, sortant de l’hôpital avec un cabas noir et s’engouffrant à bord d’un véhicule dans lequel se trouvent d’autres personnes.

Les motifs de l’enlèvement restent à éclaircir à ce stade, a indiqué le procureur, mais il est probable que les parents aient craint un placement de leur enfant. Ils avaient eu, le jour des faits, un entretien avec les équipes de l’hôpital. Aucune procédure formelle n’avait toutefois été engagée et les deux parents, de nationalité française, étaient pleinement titulaires de leur autorité parentale au moment de l’enlèvement.

Sur les cinq membres de l’entourage des parents interpellés mardi en région parisienne, deux hommes « ont reconnu avoir accompagné le couple et le nourrisson dans leur fuite en Belgique, avant de revenir dans la nuit », a rapporté Eric Mathais.

Le parquet français va solliciter à l’encontre du jeune couple l’émission d’un mandat d’arrêt européen.

Contenu partenaire