1.400 parachutistes, dont 60 Belges, ont sauté au-dessus de Sainte-Mère-Eglise
Dernier acte d’une semaine de célébrations à l’occasion du 75e anniversaire du débarquement de Normandie, près de 1.400 parachutistes – dont une soixantaine de militaires belges – ont sauté dimanche au-dessus du marais de La Fière, à Sainte-Mère-Eglise, sous les yeux d’un public venu en masse. Un parachutiste américain a été grièvement blessé lors d’un de ces sauts et transporté à l’hôpital.
Près d’une vingtaine d’avions gros porteurs de sept nationalités différentes – dont un C-130 Hercules belge – ont largué les parachutistes, dont certains en uniformes d’époque, non loin de ce lieu mythique dans l’histoire du Débarquement.
Une soixantaine de para-commandos belges du « Special Operations Regiment » (SOR) étaient de l’aventure.
« Tout s’est bien passé. Les conditions météo étaient favorables. Certains ont atterri dans la rivière, mais il n’y a pas eu de bobos », s’est félicité le 1er sergent-chef Remi Berghmans, responsable communication du SOR, interrogé par Belga.
Selon plusieurs médias français, un parachutiste américain âgé d’une vingtaine d’années n’a pas eu la même chance: il s’est grièvement blessé lors d’un des sauts, en fin de matinée, après que son parachute a connu une avarie. Touché à la colonne vertébrale lors de la réception, il a été évacué par hélicoptère vers l’hôpital de Caen.
Les Belges seront encore présents jusque lundi sur place pour animer le stand statique belge qui a été intégré au village des armées sur la place de Sainte-Mère-Eglise.
L’événement a suscité un grand engouement populaire sur place, les routes pour accéder au site ayant été prises d’assaut – et congestionnées – par un public venu en masse.
Outre les sauts des nombreux parachutistes, les spectateurs ont aussi eu droit à une démonstration de la Patrouille de France, ainsi que de la Breitling Jet Team, unique patrouille professionnelle civile en jet au monde.