Explosions en Iran: l’Etat islamique revendique l’attentat
Un double attentat-suicide de l’Etat islamique a tué 84 personnes et blessé 284, lors d’une cérémonie organisée en Iran à la mémoire du général Qassem Soleimani, tué lors d’une attaque de drone américain en 2020.
84 personnes ont été tuées et 284 autres blessées dans une double explosion mercredi près de la tombe du général iranien Qassem Soleimani, qui était l’architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient et dont l’Iran célèbre le quatrième anniversaire de la mort.
Le président iranien Ebrahim Raïssi a condamné ce double attentat à la bombe. « Il ne fait aucun doute que les auteurs de cet acte lâche seront bientôt identifiés et punis pour leur acte odieux, par les forces de sécurité et les forces de l’ordre compétentes ».
Iran: l’attaque revendiquée par l’Etat islamique
L’attaque a été rapidement qualifiée d’acte « terroriste » par Rahman Jalali, adjoint au gouverneur de la province de Kerman, dans le sud de l’Iran. L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat. Qassem Soleimani avait été tué en janvier 2020, à l’âge de 62 ans, lors d’une attaque de drone américain en Irak. Homme clé du régime iranien, il était également l’une des personnalités publiques les plus populaires du pays.
Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué jeudi l’attentat. Via ses chaînes Telegram, le groupe jihadiste a indiqué que deux de ses membres ont « activé leur ceinture explosive » au milieu « d’un grand rassemblement d’apostats, près de la tombe de leur leader +Qassem Soleimani+ hier à Kerman, dans le sud de l’Iran ».
Antonio Guterres condamne avec force la double explosion
Le chef de l’ONU a « condamné avec force » la double explosion survenue en Iran. « Le secrétaire général (Antonio Guterres) appelle à ce que les responsables soient traduits » en justice, a déclaré sa porte-parole adjointe Florencia Soto Nino dans un communiqué.
La réaction de l’ayatollah Khamenei
L’ayatollah Ali Khamenei a promis « une réponse sévère » à la double explosion, qualifiée d’attentat par des responsables et des médias d’Etat. « Les ennemis diaboliques et criminels de la nation iranienne ont une nouvelle fois provoqué un désastre et transformé en martyrs un grand nombre de personnes de notre peuple à Kerman », a déclaré dans un communiqué le guide suprême de la Révolution islamique: « Cette catastrophe connaîtra une réponse sévère, si Dieu le veut« .
Vladimir Poutine réagit à la double explosion en Iran
Le président russe Vladimir Poutine a condamné l’attentat. « L’assassinat de personnes pacifiques visitant un cimetière est choquant par sa cruauté et son cynisme« , a-t-il déploré dans un message envoyé à son homologue iranien, Ebrahim Raïssi, et à l’ayatollah Ali Khamenei. « Nous condamnons fermement le terrorisme sous toutes ses formes », a ajouté le président russe pour qui l’Iran est un allié.
A la suite de ce drame, l’Iran a décrété une journée de deuil national pour ce jeudi.
« L’UE exprime sa solidarité avec le peuple iranien »
L’Union européenne a condamné « dans les termes les plus forts » un « acte terroriste » après l’attentat perpétré en Iran. « L’UE exprime sa solidarité avec le peuple iranien », a indiqué un porte-parole du service diplomatique de l’UE dans un communiqué, dénonçant un « nombre choquant » de victimes civiles. Les auteurs de cet attentat « devront rendre des comptes« , ajoute le texte.