Elections en RDC: les pro-Kabila accusent l’Eglise d' »attitude partisane » et de « violer la Constitution »
La majorité pro-président Joseph Kabila a accusé vendredi la Conférence épiscopale d’avoir une « atttitude partisane » et de « violer gravement la Constitution » après avoir affirmé la veille qu’elle connaissait le vainqueur de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC).
La coalition au pouvoir Front commun pour le Congo (FCC) « déplore, dénonce et condamne fermement l’attitude partisane, irresponsable et anarchique de la Cenco » lors d’un point-presse tenu par un de ses porte-parole, Barnabé Kikaya Bin Karubi. Le FCC cite nommément le secrétaire général de la Cenco, l’abbé Nshole Donatien, qui « se permet de proclamer en toute illégalité des tendances culminant au choix à la présidentielle d’un candidat déjà bien identifié ».
« Cela viole gravement autant la Constitution, la loi électorale que la charte de bonne conduite, lesquelles imposent aux parties prenantes de ne pas proclamer lesdits résultats, attribution reconnue à la seule Commission électorale nationale indépendante (Ceni) », a ajouté M. Kikaya Bin Karubi, par ailleurs conseiller du président Kabila.
La Cenco « constate que les données à sa disposition issues des procès verbaux des bureaux de vote consacre le choix d’un candidat comme président de la République », avait déclaré jeudi l’abbé Nshole en présentant le rapport préliminaire de la mission d’observation électorale de l’Eglise catholique. Il n’a pas donné le nom du vainqueur, mais a invité la Céni à « publier en toute responsabilité les résultats des élections dans le respect de la vérité et de la justice ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici