Elections américaines: Donald Trump remporte une majorité plus étriquée que prévu à la Chambre des représentants
Le dernier siège vacant de la Chambre des représentants a été remporté par un démocrate. Les républicains disposent donc de 220 sièges, contre 215 pour les démocrates.
Le candidat démocrate au 13e district congressionnel de Californie Adam Gray a remporté face à son adversaire républicain John Duarte le dernier siège vacant de la Chambre des représentants.
CNN et Associated Press ont confirmé mercredi les résultats, faisant état d’une victoire de M. Gray pour seulement 187 voix. Cela signifie que les démocrates disposent de 215 sièges à la Chambre, contre 220 pour les républicains. Cette majorité du camp du président élu Donald Trump est, dans les faits, plus étriquée que prévu.
Matt Gaetz, élu en Floride, a démissionné de son poste à la Chambre avec l’espoir d’être nommé ministre de la Justice de la future administration Trump. Il a finalement dû faire une croix sur cette ambition en raison d’accusations d’agressions sexuelles et a déclaré qu’il ne retournera pas à la Chambre. Elise Stefanik, de l’État de New York, et Mike Waltz, de Floride, devraient pour leur part prochainement quitter la chambre basse du Congrès pour rejoindre l’administration Trump, respectivement en tant qu’ambassadrice américaine à l’Onu et conseiller sécurité de la Maison-Blanche.
Ces trois sièges resteront vacants durant plusieurs mois et les républicains ne devraient donc plus bénéficier à la Chambre que d’un avantage de deux sièges (217-215) sur les démocrates, laissant peu de latitude à la majorité en cas de vote. Des élections devront être organisées dans les prochains mois pour remplacer ces trois candidats. Un vote est déjà prévu pour désigner le successeur de Matt Gaetz le 1er avril 2025 en Floride.