Drame à La Mecque: au moins 107 morts, le pèlerinage aura lieu comme prévu
Au moins 107 personnes ont été tuées et 238 blessées vendredi lorsqu’une grue s’est effondrée sur la Grande mosquée de La Mecque, dans l’ouest de l’Arabie saoudite, à une dizaine de jours du grand pèlerinage des musulmans.
Le royaume va accueillir des centaines de milliers de pèlerins pour le hajj – qui doit débuter le 21 ou le 22 septembre -, l’un des cinq piliers de l’islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens.
Selon l’agence officielle saoudienne SPA, près de 800.000 pèlerins sont déjà arrivés dans le pays.
Cité par l’agence de presse iranienne Irna, le directeur de l’Organisation du hajj a indiqué que 15 pèlerins iraniens avaient été blessés. Trois ont notamment eu des membres fracturés, selon Saeid Ohadi.
Le porte-parole des deux saintes mosquées (La Mecque et Médine), Ahmed ben Mohamed al-Mansouri, cité par l’agence saoudienne SPA, a indiqué que la grue était tombée à 17H10 (14H10 GMT) « en raison de vents violents et de fortes pluies ».
Crane collapses in Kaaba, 15 prospective pilgrims dead http://t.co/5e78KlSUXf pic.twitter.com/rLgm073b0V
— DAILY SABAH (@DailySabah) 11 Septembre 2015
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Abdel Aziz Naqour, qui a dit travailler à la mosquée, a déclaré à l’AFP qu’il avait vu la grue tomber après qu’elle eut été frappée par les intempéries.
Lightning strikes crane at Grand Mosque in Mecca before deadly crash http://t.co/IpghGlx2py pic.twitter.com/kJ6H0BPdV5
— Daily Mail Online (@MailOnline) 11 Septembre 2015
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
« S’il n’y avait pas eu le pont Al-Tawaf, le bilan des victimes aurait été pire », a-t-il dit en référence à un passage couvert qui entoure la Kaaba et qui a amorti la chute de la grue.
La Kaaba est un imposant édifice en forme cubique dont les pèlerins font sept fois le tour pendant le pèlerinage, et en direction de laquelle les musulmans prient cinq fois par jour.
Le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Khaled al-Faiçal, a ordonné l’ouverture d’une enquête, et se dirigeait vers la mosquée, selon le compte officiel Twitter @makkahregion.
Irfan al-Alawi, co-créateur de la Fondation pour la recherche du patrimoine islamique basée à la Mecque, estime que les autorités ont fait preuve de négligence face au danger que représentait ces grues.
« Ils ne se préoccupent pas du patrimoine et ils se moquent de la santé et de la sécurité », a-t-il déclaré à l’AFP.
Travaux d’agrandissement
Des militants sur internet ont exhorté sur Twitter les habitants de La Mecque à donner du sang dans les hôpitaux de la région.
Des photos circulant sur les réseaux sociaux ont montré des corps ensanglantés gisant dans une cour de l’immense mosquée sur laquelle s’est fracassée la grue. Une vidéo diffusée sur YouTube montrait des personnes hurlant et courant juste après qu’un énorme fracas a été entendu. Un énorme nuage de fumée y est aussi visible.
Le Premier ministre indien Narendra Modi, dont le pays compte des dizaines de millions de musulmans, a souhaité sur Twitter « un prompt rétablissement aux blessés » et indiqué que ses « pensées et prières vont aux familles de ceux qui ont perdu la vie ».
Son homologue britannique David Cameron a publié un message quasi identique sur le même média: « Mes pensées et prières vont à ceux qui ont perdu des êtres chers à La Mecque aujourd’hui ».
La Grande mosquée, appelée en arabe Masjid al-Haram (la mosquée sacrée), est généralement bondée le vendredi, jour hebdomadaire de repos et de prière chez les musulmans.
Un énorme projet est actuellement en cours pour agrandir la superficie de la mosquée de 400.000 mètres carrés, ce qui permettrait d’accueillir jusqu’à 2,2 millions de personnes à la fois.
La mosquée, dont la partie la plus ancienne date du 16e siècle, est ainsi entourée de plusieurs grues utilisées pour exécuter ces travaux.
Le pèlerinage aura lieu comme prévu
Les autorités saoudiennes ont par ailleurs annoncé que le pèlerinage annuel aurait lieu comme prévu malgré le drame à la Grande mosquée de la Mecque.
La catastrophe est la pire tragédie à la Mecque, premier lieu saint de l’islam dans l’ouest de l’Arabie saoudite, depuis plusieurs années.
Mais elle n’affectera pas le hajj qui doit débuter cette année le 21 ou le 22 septembre à la Mecque, alors qu’environ 800.000 pèlerins sont déjà arrivés en Arabie saoudite pour y participer.
« Cela n’affectera en aucun cas le hajj », a déclaré à l’AFP un responsable saoudien sous le couvert d’anonymat, ajoutant que les dégâts à la Grande mosquée seraient « probablement réparés en quelques jours ».
Le hajj n’a pas connu d’incidents majeurs ces dernières années, l’Arabie saoudite investissant des milliards de dollars dans le transport et les autres infrastructures pour faciliter les mouvements de la foule qui y prend part.
En janvier 2006, 364 pèlerins étaient morts piétinés lors d’un mouvement de panique, et 251 deux ans auparavant. En juillet 1990, 1.426 pèlerins avaient péri, la plupart étouffés lors d’un mouvement de panique dans un tunnel.
Avec l’AFP