Le président américain Donald Trump. © AFP

Donald Trump souhaite réformer en profondeur le ministère des Affaires étrangères

Le gouvernement américain prévoit de réformer en profondeur le ministère des Affaires étrangères, selon un projet de décret consulté par le New York Times.

Si ce décret est adopté, ses implications seraient vastes. Il prévoit notamment l’arrêt quasi-total des activités en Afrique, avec la fermeture d’ambassades sur tout le continent, ainsi que la fermeture et la fusion de bureaux régionaux à travers le monde.

   Les entités du Département d’État chargées de la démocratie, des réfugiés et des droits de l’homme seraient également supprimées. De plus, le poste d’envoyé spécial pour le climat serait aboli.

   Trump pourrait signer le décret la semaine prochaine, ce qui entraînerait le licenciement d’un grand nombre de fonctionnaires. L’objectif affiché est une « réorganisation rigoureuse » visant à éliminer « le gaspillage, la fraude et les abus ».

   Le projet de décret stipule également que le ministère devrait considérablement étendre l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), notamment pour l’élaboration des politiques. Le décret pourrait encore être modifié avant que Trump n’y appose sa signature.

Contenu partenaire