Didier Reynders, qui débute sa campagne pour être secrétaire général du Conseil de l’Europe, prend congé de la Commission européenne
Didier Reynders entame sa campagne de candidat à l’élection au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe et s’est donc mis en congé à la Commission européenne.
Didier Reynders a pris congé de la Commission européenne pour entamer sa campagne de candidat à l’élection au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe, a annoncé lundi l’exécutif européen. Son portefeuille de compétences en matière de Justice est repris par la vice-présidente Vera Jourova.
Ce faisant, le congé sans solde de M. Reynders débute dix jours avant la date du 25 avril annoncée fin mars par la Commission. C’est le Belge qui a demandé à la présidente de l’exécutif, Ursula von der Leyen, d’avancer la date de son congé pour des raisons organisationnelles. « Ça simplifie les choses et ça ne change rien fondamentalement », commentait-on dans son entourage.
Le congé s’étend jusqu’au jour de l’élection du nouveau secrétaire général du Conseil de l’Europe, programmée entre le 24 et le 28 juin prochains, lors de la session de l’Assemblée parlementaire de cette institution.
Institution continentale (46 États membres) centrée sur les droits humains, le Conseil de l’Europe doit remplacer le 18 septembre prochain son actuelle dirigeante, la Croate Marija Pejčinović Burić, contre qui M. Reynders avait échoué lors de sa tentative d’obtenir le poste en 2019. Cette année, il est en lice avec le socialiste suisse Alain Berset, ancien président de la Confédération suisse, et le social-démocrate estonien Indrek Saar.