Caroline Gennez
Caroline Gennez (Vooruit), ministre de la Coopération au développement © Belga

Des « images hallucinantes » en Libye: la Belgique débloque une aide d’un million d’euros

Le montant sera versé à la Fédération internationale de la Croix-Rouge pour une action rapide et efficace.

La Belgique débloque un million d’euros pour l’aide humanitaire d’urgence à apporter à la Libye, victime d’inondations meurtrières, annonce jeudi le cabinet de la ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Caroline Gennez (Vooruit).

« La solidarité de la communauté internationale est absolument nécessaire », fait part Mme Gennez, évoquant des « images hallucinantes » parvenant de Libye.  Les autorités libyennes ont fait état de plus de 3.800 morts et de milliers de disparus à la suite d’inondations dévastatrices qui ont frappé dimanche la ville de Derna (est). Au moins 30.000 personnes qui vivaient dans cette cité de 100.000 habitants ont été déplacées et des milliers de personnes sont portées disparues.

Une aide belge « flexible », gérée sur place

L’aide belge à hauteur d’un million d’euros sera versée au Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe (DREF) de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). La Croix-Rouge dispose d’un partenaire local déjà présent sur le terrain, pointe le cabinet de Mme Gennez. « Les organisations locales peuvent être déployées immédiatement et sont les plus à même d’évaluer les besoins sur le terrain », relève la ministre. 

Elle note encore que plus de la moitié du budget de la Belgique pour l’aide humanitaire d’urgence est d’ailleurs utilisée de cette manière « flexible ». « La Belgique mobilise des ressources, qui sont ensuite déployées par les organisations humanitaires en fonction des besoins des populations. Cela leur permet de réagir rapidement et efficacement dans des situations d’urgence comme celle-ci », explique la ministre socialiste flamande. 

La Libye est entre autres aidée aussi par l’Union européenne via le mécanisme de protection civile, avec des abris, générateurs, nourriture et autres articles vitaux fournis par l’Allemagne, la Roumanie et la Finlande.

Contenu partenaire