Etats-Unis missions de paix Onu
© Getty Images

«Des échecs»: Washington veut supprimer le financement des missions de paix de l’Onu

Jugeant les missions de paix de l’Onu au Mali ou encore au Liban comme autant d’échecs, l’administration de Donald Trump veut couper ses financements.

Le Bureau de la gestion et du budget (OMB) du gouvernement américain a proposé de supprimer le financement des missions de paix des Nations unies, rapporte l’agence de presse Reuters, citant des documents internes. La Maison Blanche juge que les opérations menées entre autres au Mali, au Liban et en République démocratique du Congo sont des échecs et y voit donc une raison pour fermer le robinet.

Les États-Unis sont les premiers contributeurs au budget de l’Onu, suivi par la République populaire de Chine. Avec 3,7 milliards de dollars, Washington alimente ainsi 22% du budget principal des Nations unies. Son concours au budget des missions de paix s’élève quant à lui à 5,6 milliards de dollars (27%). Ces contributions sont obligatoires.

Coupes dans le budget des Affaires étrangères

Durant son premier mandat (2017-2021), le président américain Donald Trump avait suggéré que son gouvernement réduise d’environ un tiers les budgets consacrés à la diplomatie et à l’aide humanitaire. Le Congrès avait toutefois rejeté cette proposition. Sous le nouveau mandat de Donald Trump, l’OMB souhaite diminuer de près de moitié le budget du ministère des Affaires étrangères. Ce service très puissant est en effet chargé notamment d’évaluer les projets et dépenses des ministres fédéraux et de développer le budget voulu par le président.

Les coupes envisagées seront présentées dans une proposition de budget pour le prochain exercice fiscal, qui commence le 1er octobre. Ces suggestions s’inscriraient dans le cadre du vaste plan de réduction des coûts que le milliardaire Elon Musk souhaite mettre en œuvre dans le cadre de sa commission à l’efficacité gouvernementale (Doge).

Le nouveau budget doit être approuvé par le Congrès américain.

Contenu partenaire