Départs en vacances: quelles sont les conditions pour voyager cet été? (infographie)
Le Vif a rassemblé les conditions d’entrée et les mesures en vigueur dans 25 destinations de vacances: de la Finande à la Turquie en passant par la France, l’Italie ou l’Espagne.
En attendant le certificat Covid européen, chaque pays impose ses règles pour accueillir les voyageurs. Résultat: cela demeure compliqué. Y aura-t-il des quarantaines au retour en Belgique, sur le lieu de séjour? Peut-on annuler? Se faire rembourser? A l’étranger, la plupart des pays demandent la preuve d’un test PCR négatif pour entrer sur le territoire. Et là aussi, chacun impose ses règles. L’Espagne exige un formulaire et un test PCR négatif ou antigénique datant de 48 heures avant l’arrivée en Espagne, dès l’âge de12 ans. Pour se rendre au Portugal, dès l’âge de 2 ans, les touristes doivent présenter un test PCR ou un test antigénique négatif. La Grèce exige une vaccination complète (réalisée depuis au moins 14 jours) ou un test PCR réalisé dans les 72 heures, à partir de l’âge de 5 ans. Certains pays demandent que ces tests soient rédigés en anglais ou dans leur langue nationale. Sans oublier que des mesures sanitaires spécifiques peuvent s’appliquer par région.
A lire sur le sujet > L’application pour voyager CovidSafeBe est disponible: tout savoir pour bien l’utiliser
Depuis le dernier comité de concertation, deux tests PCR seront offerts aux adultes qui n’ont pas encore eu l’occasion de se faire vacciner et aux enfants de 6 à 17 ans compris à partir du premier juillet. Selon une information du Soir, le citoyen sera invité à se rendre et à s’identifier sur le site masanté.be, tous ceux qui sont éligibles à un test gratuit verront s’afficher un bouton pour effectuer leur demande.
Le Vif a rassemblé toutes les règles en vigueur dans 25 de vos destinations de voyages préférées.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici