Coups de feu en Slovaquie: Robert Fico, Premier ministre, entre la vie et la mort
Le Premier ministre slovaque a été grièvement blessé par balle et hospitalisé après une réunion de cabinet à Handlova, dans le centre de la Slovaquie. Il se trouve entre la vie et la mort.
Le Premier ministre slovaque Robert Fico se trouve « entre la vie et la mort », selon le gouvernement de ce pays d’Europe centrale, après avoir été été touché par balle « plusieurs fois », indique sa page Facebook officielle. Les journalistes présents sur place ont entendu plusieurs coups de feu.
« Il est actuellement acheminé par hélicoptère à Banska Bystrica entre la vie et la mort », a affirmé le gouvernement dans un communiqué, qualifiant l’attaque de « tentative d’assassinat ».
Le Premier ministre slovaque Robert Fico a été grièvement blessé mercredi par des coups de feu dans la ville de Handlova, après une réunion. Le chef du gouvernement a été immédiatement emmené à l’hôpital et l’assaillant présumé interpellé par la police.
Peu après son admission, le Premier ministre a été acheminé vers la capitale Bratislava, a annoncé mercredi à l’AFP la directrice de l’hôpital de la ville du centre de la Slovaquie. « M. Fico a été amené dans notre hôpital et a été soigné dans notre unité de chirurgie vasculaire », a affirmé Marta Eckhardtova. « Le Premier ministre a ensuite été transporté en dehors de notre hôpital, il est en route pour Bratislava », a-t-elle précisé.
La présidente slovaque Zuzana Caputova a condamné l’attaque « brutale et irresponsable » à l’arme à feu contre Robert Fico. « Je suis choquée. Je souhaite à Robert Fico beaucoup de force dans ce moment critique pour se remettre de cette attaque », « brutale et irresponsable », a affirmé la présidente sortante dans un communiqué.
D’autres dirigeants européens ont dénoncé l’attaque, certains la qualifiant « d’attentat ».