November 30, 2023, Dubai, United Arab Emirates: The 28th Conference of the Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change, which takes place on 30 November until 12 December 2023 in Expo City Dubai. Dubai, United Arab Emirates on November 30, 2023. (Credit Image: © Beata Zawrzel/ZUMA Press Wire)

COP 28 : pourquoi la Belgique, Flandre en tête, fait pâle figure

Thierry Denoël
Thierry Denoël Journaliste au Vif

Dès l’ouverture de la COP 28, son président Sultan Al Jaber, a annoncé la création d’un fonds calamité. Une victoire à nuancer. Surtout pour la Belgique. Et pour la Flandre qui ne contribuera pas à ce fonds.

Il affichait un franc sourire, Al Jaber, en annonçant, au premier jour de la COP 28, un accord sur le fonds « pertes et préjudices » qui avait failli faire capoter la COP de Charm-el-Cheik l’an dernier. Ce fonds, qui doit permettre de verser des compensations financières aux pays en développement souffrant le plus des conséquences du dérèglement climatique, avait été décidé dans son principe in extremis en Egypte. Il fallait encore créer l’instrument. Un comité de transition a travaillé sur le projet en amont de la conférence sur le climat. Il était parvenu à un fragile compromis qui était loin de contenter tout le monde. C’est pourtant ce compromis qui a été adopté ce 30 novembre à Dubaï par près de 200 Etats.

S’il s’agit d’une victoire d’emblée pour Al Jaber, il faut tout de même la relativiser. Le premier montant annoncé de ce fonds annuel n’est que de 400 millions de dollars. Certes, lors de l’annonce de l’accord, les promesses de versements se sont succédées : d’abord les Emirats Arabes Unis (EAU), pays hôte de la COP, avec 100 millions de dollars, suivi par l’Allemagne (100 millions également) le Royaume-Uni (75 millions, les Etats-Unis (24,5 millions), le Japon (10 millions). On attend le montant « substantiel » annoncé par la France. Quant à l’Union Européenne, au départ réticente parce qu’elle voulait que les donateurs ne soient circonscrits aux pays développés mais à ceux qui en ont les moyens comme les EAU, a finalement annoncé une contribution de 225 millions.

Mais, comme l’a déclaré à l’Agence France Presse la directrice climat et énergie de l’ONG Union of Concerned Scientists, « on attend des promesses en milliards, pas en millions ». En effet, selon l’ONU, près de 400 milliards de dollars par an seront nécessaires pour aider les pays en développement à affronter les effets désastreux du dérèglement. Plusieurs de ces pays ont, quant eux, revendiqué un objectif de 100 milliards annuels pour le fonds. Un montant qui est le même que celui qui avait déjà été fixé pour le Fonds Vert pour aider les pays du sud dans leur transition écologique. Mais ce fameux Fonds vert n’a jamais été alimentés à hauteur des promesses faites. Loin de là. En outre, la plupart des versements ne sont pas des dons mais des prêts financiers, ce qui alourdit la dette déjà écrasante de ces pays.

La Wallonie plus généreuse à la COP 28 ?

Quant à la Belgique, elle n’a pas encore annoncé de contribution au nouveau fonds « pertes et préjudices ». Le Premier ministre Alexander De Croo doit prendre la parole, à Dubaï, ce week-end. Il pourrait avancer un timide montant d’un peu plus de 11 millions. La Wallonie, de son côté, pourrait renouveler son geste pionnier d’il y a deux ans, lorsqu’elle avait rejoint l’Ecosse en annonçant un soutien d’un million d’euros, devenant ainsi la deuxième région du monde à franchir ce pas. Un montant doublé l’année suivante et qui pourrait atteindre les 5 millions cette année.

Et la Flandre ? Elle est toujours opposée à la création de ce fonds et n’y apportera, de son côté, aucune contribution. « Nous faisons déjà beaucoup », avait déclaré l’an dernier la ministre flamande de l’Environnement, la N-VA Zuhal Demir, pour justifier son refus catégorique. Rebelote cette année. Il faut dire que la campagne pour les élections de 2024 est déjà lancée côté N-VA dont le slogan est « Voor Vlaamse Welvaart » (pour la prospérité flamande). Dont acte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire