Au coeur du Dallol éthiopien, là où la mer Rouge a déposé des monceaux de sel avant de s'évaporer au fil des millénaires, les creuseurs de sel taillent le sol sous un soleil de plomb. Ils façonnent des blocs qu'ils attachent à leurs chameaux pour les convoyer jusqu'à la ville, avant de revenir creuser. © PHILIPPE BERKENBAUM

Ces visages qui rendent le monde plus riche d’humanité (en images)

Philippe Berkenbaum Journaliste

Journaliste et photographe indépendant, notre collaborateur Philippe Berkenbaum parcourt le monde pour témoigner de sa diversité. Guidé avant tout par les rencontres et la découverte de cultures parfois ancestrales, il s’attache à restituer la réalité quotidienne de ses interlocuteurs à travers des portraits Italiquein situ/Italique, sans artifices ni mise en scène. Et sans la moindre arrière-pensée misérabiliste. Les personnes qu’il croise et photographie – jamais sans leur accord – vivent souvent dans des conditions précaires, dénuées de tout, écrasées de labeur. Mais dans l’immense majorité des cas, elles témoignent d’une chaleur, d’une prévenance et d’une ouverture à l’autre qu’on rencontre (beaucoup) plus rarement sous nos latitudes plus favorisées. C’est avec un oeil bienveillant que son objectif caresse tous ces visages qui rendent le monde plus riche… d’humanité.

Visages pour le monde s’expose du 16 janvier au 1er février, dans les locaux du parlement francophone bruxellois, 77 rue du Lombard, à Bruxelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire