Le 5 décembre 2017, une habitante de Island View Drive fond en larmes devant le spectacle de sa maison qui brûle. Elle a 16 ans, la Californie est un vaste brasier.

Ces photographes rendent compte du désastre écologique en cours aux États-Unis (En images)

Michel Verlinden Journaliste

Six photographes pour rendre compte du désastre écologique catalysé par l’actuelle politique environnementale américaine. Telle est la trame ultradocumentée de la nouvelle exposition en ligne du Bronx Documentary Center.

Donald Trump n’a jamais fait mystère de ses positions. Dès le 1er décembre 2015, alors que Barack Obama assiste à la Conférence de Paris sur les changements climatiques, le futur 45e président des Etats-Unis se déchaîne sur les réseaux sociaux. Le magnat de l’immobilier juge cette présence  » ridicule  » alors que le monde fait face à la menace terroriste.

Trente jours plus tard, durant sa campagne en Caroline du Nord, celui qui fut animateur, entre 2004 et 2015, de l’émission de téléréalité The Apprentice pousse le curseur idéologique un cran plus loin en affirmant que le changement climatique n’est qu’une vaste supercherie. Des partis pris similaires et, surtout, des mesures politiques concrètes, Trump Revolution : Climate Crisis (1) en recense une nonantaine, tous parfaitement identifiés et contextualisés, à la faveur d’une glaçante ligne du temps.

Cette exposition en ligne exemplaire, hautement pédagogique et garantie 100 % fact checking, permet à tout un chacun de prendre la mesure de la dégradation environnementale à l’oeuvre aux Etats-Unis. Que les choses soient claires : en aucun cas, Trump n’a enclenché la pitoyable situation écologique actuelle. En revanche, les conséquences de son exercice concret du pouvoir sont comparables à celles que l’on attendrait d’un pyromane équipé d’un lance-flammes et autorisé à se promener dans une pinède un jour de canicule….

Pour aider à la conscientisation et au passage à l’action individuelle, le Bronx Documentary Center – un espace de résistance à la désinformation situé dans un quartier défavorisé de New York et imaginé en 2011 par le photojournaliste Michael Kamber – a eu recours aux images de six photographes ayant entrepris des reportages au long cours sur le sujet. Le tout s’inscrit dans un projet plus large ayant pour but de rendre compte des bouleversements sociétaux auxquels les Etats-Unis font face depuis quelques années.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire