Canada: inquiétante vague de suicides dans un village amérindien
Des secours ont été envoyés lundi vers une petite communauté autochtone d’Ontario (centre du Canada) placée en état d’urgence ce week-end après une prolifération de tentatives de suicides.
Le chef de la réserve d’Attawapiskat, Bruce Shisheesh, a annoncé sur Twitter qu’une équipe d’intervention de crise, composée de travailleurs sociaux et d’intervenants en santé mentale, se dirigeait vers ce village de 2.000 résidents isolé au sud de la Baie d’Hudson. Onze tentatives de suicide, au cours des neuf premiers jours d’avril, y ont été recensés.
Le ministère de la santé du Canada a indiqué dans un communiqué que « deux conseillers en santé mentale » vont se joindre à l’unité d’intervention.
Cette situation dramatique est révélatrice d’un malaise profond, a déploré la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott. « Au moment où nous parlons, il y a des communautés dans tout le pays qui font face à une même situation troublante, bien qu’elles ne soient pas sous les projecteurs aujourd’hui », a-t-elle dit lors d’un point de presse au Parlement fédéral.
Perry Bellegarde, chef de l’assemblée des Premières nations, a estimé qu’un « soutien immédiat aux communautés est essentiel », de même qu’une stratégie centrée sur la santé mentale de ces populations.
Son homologue du Congrès des peuples autochtones, Dwight Dorey, a appelé « les gouvernements fédéral et provincial à fournir les ressources financières et humaines nécessaires pour faire face aux conditions socio-économiques » déplorables de la communauté d’Attawapiskat. Il a également demandé « d’améliorer les conditions de santé dans toutes les communautés autochtones à travers le Canada ».
Une réserve du peuple cri située à 500 km au nord de Winnipeg (Manitoba, centre) avait sonné l’alarme il y a un mois après les suicides de cinq adolescents et d’une jeune mère de famille.
La communauté inuit de Kuujjuak, dans l’Arctique québécois, est également confrontée à ces multiplications de cas désespérés avec le suicide de cinq jeunes, âgés entre 15 et 20 ans, sur les quatre derniers mois.
Le chef de la Première Nation crie de l’ouest de l’Ontario, Bruce Shisheesh, avait indiqué qu’une centaine de tentatives de suicide avait été répertoriée au cours des six derniers mois, avec une augmentation ces dernières semaines.
Carolyn Bennett, ministre fédérale des Affaires autochtones, a annoncé lundi son déplacement vendredi à Attawapiskat. Parlant de « problèmes récurrents », la ministre fédérale espère arriver à contrer le phénomène dramatique sur le long terme « en axant les efforts sur l’amélioration de la situation socio-économique » des Premières nations.
Le gouvernement a prévu d’injecter 8,4 milliards de dollars dans les cinq ans pour des dépenses d’infrastructures, le logement et l’éducation.
Au total, la population autochtone (Amérindiens, Inuits et Métis) est d’environ 1,4 million de personnes au Canada, soit 4,3% de la population totale.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici