Brexit: un accord avec le Royaume-Uni, mais « pas à n’importe quel prix »
L’Union européenne, dont l’Allemagne assure la présidence jusqu’à la fin décembre, est prête à conclure un accord commercial avec le Royaume-Uni sur le Brexit, « mais pas à n’importe quel prix », a prévenu vendredi le porte-parole d’Angela Merkel.
Le « temps presse », a-t-il déclaré alors que la période de transition post-Brexit s’achève dans quatre semaines, et « nous devons nous préparer à tous les scénarios, donc aussi à la possibilité qu’il n’y ait pas d’accord ».
« Chacun a ses principes, il y a des lignes rouges, mais il y a malgré tout toujours de la marge pour des compromis », a-t-il toutefois précisé, ajoutant qu’il s’agissait de la « position de base » d’Angela Merkel.
« Pour la chancelière, et (cette position) est inchangée par rapport à ces dernières semaines, il est nécessaire d’avoir une volonté de compromis des deux parties », a-t-il poursuivi.
La France a menacé vendredi d’opposer son « veto » à un accord commercial post-Brexit qui ne lui conviendrait pas, en particulier pour ses pêcheurs, au moment où Londres et Bruxelles mettent les bouchées doubles pour conclure dans les tout prochains jours.
Londres a estimé de son côté que les discussions se trouvaient « à un moment difficile ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici