Election de Lula au Brésil: une victoire unanimement saluée à travers le monde
L’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) a été élu dimanche à la tête du Brésil en battant de justesse le président d’extrême droite sortant, Jair Bolsonaro, à 50,83% contre 49,17%, selon les résultats officiels quasi définitifs.
L’ex-sidérurgiste de 77 ans, qui avait connu la prison pour corruption (2018-2019) avant de voir ses condamnations annulées par la justice, effectue un spctaculaire retour au sommet de l’Etat au terme d’une campagne délétère qui a divisé le pays.
L’abstention était la clé du résultat. L’enjeu majeur de l’entre-deux tours a été la chasse aux 32 millions d’abstentionnistes, alors que six millions de voix séparaient Lula de Bolsonaro.
Une autre question qui taraudait les observateurs était de savoir si, en cas de défaite, Bolsonaro accepterait le verdict des urnes, en devenant le premier président se présentant à un second mandat à ne pas être réélu depuis le retour à la démocratie en 1985.
Après avoir lancé des attaques incessantes contre le système « frauduleux » des urnes électroniques, il a affirmé vendredi: « celui qui a le plus de voix gagne. C’est la démocratie » — sans convaincre. Beaucoup craignent une réplique brésilienne de l’assaut du Capitole après la défaite de Donald Trump qui pourrait viser par exemple la Cour suprême si souvent vilipendée par Bolsonaro.
Une victoire saluée à travers le monde
Les dirigeants du monde, de Biden à Poutine, ont unanimement salué la victoire, dimanche, de Luiz Inacio Lula da Silva face au président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro à l’issue d’une campagne ultra-polarisée.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est dit impatiente de travailler avec lui, en particulier sur les « défis urgents » du climat et du libre-échange. « J’adresse mes félicitations à Luiz Inacio Lula da Silva pour son élection à la présidence du Brésil à la suite d’élections libres, justes et crédibles », a déclaré Joe Biden, président des Etats-Unis dans un communiqué. Il a dit avoir « hâte de travailler » avec lui « pour poursuivre la coopération entre nos deux pays ». La Chine a également félicité le nouveau président, disant vouloir porter le partenariat entre les deux pays à « un niveau supérieur ».