Boeing dans un fleuve en Floride: un inverseur de poussée ne fonctionnait pas
Un inverseur de poussée, équipement qui contribue à freiner l’appareil à l’atterrissage, ne fonctionnait pas sur le Boeing 737 avec 143 personnes à bord qui a terminé sa course dans un fleuve vendredi soir sur une base navale américaine de Floride, a-t-on appris dimanche auprès d’un responsable de la sécurité des transports.
L’appareil, un Boeing 737-800 en service depuis 18 ans selon le site FligtRadar24, arrivait de la base américaine de Guantanamo à Cuba et transportait des personnels de cette base et leurs familles. Il a plongé en eau peu profonde après un atterrissage très chahuté durant un orage sur la piste de la base militaire de Jacksonville en Floride (sud-est des Etats-Unis).
Tous les passagers ont été évacués de l’appareil et 21 personnes ont été conduites dans des hôpitaux locaux pour des blessures mineures, selon les autorités.
« L’appareil avait été en maintenance et le carnet de maintenance notait que l’inverseur de poussée gauche ne fonctionnait pas », a dit Bruce Landsberg, vice-président de l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité des transports (NTSB). L’enquête examinera comment s’est déroulée la maintenance « et l’intérêt se portera évidemment sur l’état des inverseurs de poussée ».