Biden : « la force militaire » n’est pas le moyen de protéger les droits des femmes en Afghanistan
Faire la guerre n’est pas la réponse aux inquiétudes sur les violations des droits des femmes en Afghanistan après la prise du pouvoir par les talibans, a souligné jeudi le président américain Joe Biden.
« L’idée selon laquelle nous allons pouvoir garantir les droits des femmes dans le monde grâce à la force militaire n’est pas rationnelle », a déclaré Joe Biden dans un entretien diffusé par la chaîne de télévision ABC, sa première prise de parole depuis le retour des talibans à Kaboul.
« Regardez ce qu’il se passe pour les Ouïghours dans l’ouest de la Chine. Regardez ce qu’il se passe dans d’autres endroits du monde », a souligné le président démocrate, assurant que la façon de lutter contre les violations des droits des femmes « n’était pas une invasion militaire ».
« La méthode pour s’atteler à ce problème est de mettre une pression économique, diplomatique et internationale sur eux pour qu’ils changent leur comportement », a-t-il poursuivi.
Lire aussi: Afghanistan: autopsie de la débâcle américaine
Joe Biden a rappelé que beaucoup de femmes essayaient de quitter l’Afghanistan grâce aux évacuations américaines à l’aéroport de Kaboul.
Le président a dit avoir exhorté ses conseillers à « les mettre dans des avions » et à évacuer « leurs familles ». « Nous devrions en évacuer autant que possible », a-t-il ajouté.
L’Union européenne et les Etats-Unis se sont dits mercredi « profondément inquiets » de la situation des femmes en Afghanistan, appelant les talibans à éviter « toute forme de discriminations et d’abus » et à préserver leurs droits, selon une déclaration commune.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici