Biden estime qu’il serait « très chanceux » d’affronter à nouveau Trump à la présidentielle de 2024
Le président américain Joe Biden a estimé jeudi qu’il serait « très chanceux » s’il devait affronter à nouveau le républicain Donald Trump lors de la présidentielle de 2024.
« Je serais très chanceux d’avoir à nouveau le même homme en face de moi à la prochaine élection », a dit le démocrate de 79 ans lors d’une conférence de presse à Bruxelles, où il assiste à une série de sommets internationaux.
Joe Biden, dont la cote de confiance est très basse, a rappelé qu’il ne comptait pas initialement se lancer dans la course à la Maison Blanche mais qu’il avait changé d’avis après une manifestation de l’extrême droite à Charlottesville, en 2017. Le rassemblement avait débuté le 11 août au soir par une marche de néonazis et de membres du Ku Klux Klan défilant à la lumière de leurs torches. Le lendemain, des heurts avaient éclaté entre ces partisans de la suprématie blanche et des contre-manifestants antiracistes.
Un sympathisant néonazi, James Fields, avait alors foncé en voiture dans une foule de contre-manifestants, tuant une jeune femme de 32 ans, Heather Heyer, et faisant 19 blessés.
Le président républicain Donald Trump avait dénoncé des violences « des deux côtés », ce qui lui avait valu d’être accusé de complaisance envers l’extrême droite.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici