Biden appelle l’Otan à affronter « les nouveaux défis » posés par la Russie et la Chine
Le président américain Joe Biden a appelé lundi les alliés de l’Otan à affronter ensemble les « nouveaux défis » posés par la Chine et la Russie, à son arrivée au siège de l’organisation pour un sommet.
« Il y a une prise de conscience croissante, ces deux dernières années, que nous avons de nouveaux défis. Nous avons la Russie qui n’agit pas d’une manière conforme à ce que nous avions espéré. Et aussi la Chine », a-t-il estimé lors de son premier entretien avec le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.
Joe Biden a insisté sur « la nécessité d’une plus grande coordination » entre les alliés et affirmé l’importance que représente l’Alliance pour les Etats-Unis.
« Je veux que ce soit clair. L’Otan est d’une importance capitale pour nos intérêts. Si elle n’existait pas, nous devrions inventer ce qu’elle permet à l’Amérique de faire dans le monde », a-t-il déclaré dans un message en rupture complète avec les positions de son prédécesseur Donald Trump.
« Je rappelle constamment aux Américains que lorsque l’Amérique a été attaquée pour la première fois sur son territoire depuis le début de la Seconde Guerre mondiale (le 11 septembre 2001), l’Otan s’est mobilisée. Les alliés ont honoré l’article 5 (du Traité qui impose de venir en aide au pays attaqué), et je veux juste que toute l’Europe sache que les États-Unis sont là et heureux d’être de retour », a-t-il conclu.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici