Au tour de la Grande-Bretagne de passer au confinement national, pour trois semaines minimum
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a décrété lundi un confinement de la population du Royaume-Uni pour au moins trois semaines afin de freiner la propagation de la pandémie de nouveau coronavirus qui a fait plus de 300 morts dans le pays.
Dans le cadre de cette mesure qui s’applique dès ce lundi soir, les Britanniques ne seront autorisés à sortir de chez eux que pour des cas très limités comme faire ses courses, aller travailler, se faire soigner ou faire de l’exercice une fois par jour, a précisé le chef du gouvernement conservateur lors d’une adresse à la nation.
Les rassemblements de plus de deux personnes sont interdits et tous les magasins de biens non essentiels, ainsi que les lieux de cultes, sont fermés au public.
u003cstrongu003eCe virus est u0022la menace la plus importante à laquelle ce pays a été confronté depuis des décenniesu0022u003c/strongu003e, Boris Johnson
La police sera chargée d’appliquer ces dispositions et pourra sanctionner les contrevenants par des amendes. « A partir de ce soir, je veux donner aux Britanniques une instruction très simple: vous devez rester chez vous », a déclaré Boris Johnson, décrivant le virus comme « la menace la plus importante à laquelle ce pays a été confronté depuis des décennies ». « Nous ferons le point de nouveau dans trois semaines et assouplirons (ces mesures) si des éléments probants montrent que nous le pouvons », a-t-il assuré.
Le nouveau coronavirus a fait 335 morts et contaminé officiellement 6.650 personnes au Royaume-Uni, selon un bilan officiel publié lundi qui montre une forte accélération ces derniers jours.
Critiqué un temps pour sa réponse jugée timorée à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement de Boris Johnson a durci son dispositif au fil de la semaine dernière, demandant au public d’éviter les contacts non indispensables, fermant les écoles puis les pubs, restaurants, cinémas et salles de gym. Il n’avait cependant pas encore décrété de confinement aussi strict que la plupart des autres pays européens.
L’exécutif a haussé le ton après que les Britanniques se sont rendus par milliers dans les parcs et en bord de mer durant le week-end.