attaque vancouver suspect
© Andrew Chin/Getty Images

Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: le suspect inculpé pour huit meurtres

Un homme de 30 ans a foncé dans la foule, lors d’un festival à Vancouver, ce dimanche, faisant onze morts. Le suspect, qui présente des antécédents de troubles mentaux, a été inculpé de huit chefs de meurtre.

Le suspect d’une attaque à la voiture-bélier qui a tué 11 personnes et fait des dizaines de blessés lors d’un festival de la communauté philippine de Vancouver a été inculpé de meurtre, a annoncé dimanche la police. « Le parquet de Colombie-Britannique a inculpé Kai-Ji Adam Lo« , le suspect âgé de 30 ans, « de huit chefs de meurtre », a déclaré la police dans un communiqué, ajoutant que d’autres inculpations étaient attendues.

L’homme présenté comme un habitant de Vancouver, qui a comparu devant un tribunal avant d’être remis en garde à vue, a agi délibérément et a des antécédents de troubles mentaux, selon la police. Aucun motif n’a été confirmé pour cette attaque survenue samedi soir dans la ville de Vancouver, dans l’ouest du pays. La police a exclu la piste terroriste alors que le pays est en pleine campagne électorale.

Le suspect a « un lourd passé d’interactions, avec la police et des soignants, liées à la santé mentale », a déclaré Steve Rai, un haut responsable de la police de Vancouver, lors d’une conférence de presse, dimanche. « Même si je ne peux pas m’exprimer à ce stade sur un possible mobile, je peux désormais dire, confiant, que les éléments de ce dossier ne nous mènent pas à penser qu’il s’agit d’un acte terroriste », a-t-il ajouté.

« Il y a désormais 11 décès confirmés, et nous pensons que des dizaines d’autres sont blessés, dont certains gravement », a poursuivi Steve Rai, prévenant que le nombre de morts pourrait augmenter. « Il s’agit du jour le plus sombre de l’histoire de Vancouver« , a-t-il estimé.

Le cauchemar à la veille des élections

L’attaque, décrite comme un « cauchemar » par le Premier ministre canadien Mark Carney, intervient au cours du dernier week-end de campagne électorale dans le pays. Les Canadiens sont appelés aux urnes ce lundi pour des élections législatives. M. Carney, qui se présente comme un rempart face au président américain, est donné favori par les sondages. Il a modifié le programme de son dernier jour de campagne en raison de l’attaque à Vancouver.

De nombreuses communautés asiatiques, notamment chinoise, indienne et philippine, vivent dans l’ouest du Canada, pour beaucoup autour de Vancouver, troisième agglomération du pays.

Contenu partenaire