Xi Jinping appelle l’armée à renforcer l’entraînement au « combat réel »

Dans un contexte de tensions autour de Taïwan et après trois jours d’exercices militaires pour faire pression sur l’île.

Le président chinois Xi Jinping a appelé les forces armées du pays à renforcer l’entraînement au « combat réel », dans un contexte de tensions autour de Taïwan et après trois jours d’exercices militaires pour faire pression sur l’île.

La Chine considère Taïwan comme une province qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Pékin a perçu la rencontre la semaine dernière entre la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen et Kevin McCarthy, le troisième personnage du gouvernement américain, comme une provocation. 

En représailles, l’armée chinoise a organisé des exercices militaires pour faire pression sur Taïwan. Des navires de guerre, des vedettes rapides lance-missiles et des avions de chasse ont notamment été mobilisés pour ces exercices.

La télévision d’Etat chinoise CCTV a rapporté les premiers commentaires de Xi Jinping depuis ces manoeuvres militaires. L’armée doit « défendre vigoureusement notre souveraineté territoriale ainsi que nos droits et intérêts maritimes de la Chine, et maintenir la stabilité globale de notre voisinage », a insisté le dirigeant chinois. Ces propos, qui ne mentionnaient pas explicitement Taïwan, ont été tenus par Xi Jinping lors de la visite d’une base navale dans le sud de la Chine.

Contenu partenaire