
Un séisme de magnitude 7,7 a fait au moins 144 personnes morts en Birmanie
Un immeuble de 30 étages s’est effondré à Bangkok après un séisme de magnitude 7,7 en Birmanie, faisant au moins 144 morts, selon le chef de la junte du pays.
Un immeuble de 30 étages en construction s’est effondré à Bangkok, capitale de la Thaïlande, à la suite d’un tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a frappé le centre de la Birmanie voisine, a déclaré un responsable de la police à l’AFP. L’effondrement a tué au moins 144 personne, a affirmé le chef de la junte du pays, qui a invité « tout pays, toute organisation » à venir apporter son aide.
Le tremblement de terre, dont l’épicentre se situe à 1.000 kilomètres au nord-ouest de Bangkok, a causé des scènes de panique dans la capitale, où des bureaux et des magasins ont été évacués. Certains services de métro ont également été suspendus. Selon le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, de nombreux gratte-ciels ont été endommagés. L’étendue des dégâts dans la ville et dans le reste du pays est pour l’instant incertaine.
Après les secousses, la Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra a immédiatement annoncé la convocation d’une « réunion d’urgence ». Elle a déclaré la ville de Bangkok en état d’urgence dans la foulée. Une déclaration contredite peu après par le vice-Premier ministre du pays Anutin Charnvirakul, qui a cependant reconnu la gravité de la situation. Le gouverneur de la ville, Chadchart Sittipunt, a toutefois déclaré la ville comme zone sinistrée, indiquant que plusieurs gratte-ciel ont été endommagés sans préciser leur nombre.