Plus de 400 scouts parmi les 43.000 personnes réunies au World Scout Jamboree qui a actuellement lieu en Corée du Sud ont été victimes de la vague de chaleur qui frappe actuellement la péninsule.

Plus de 400 scouts, dont des Belges, victimes de la vague de chaleur en Corée du Sud

Des scouts belges auraient été soignés pour des « coups de chaleur » lors du Wolrd Scout Jamboree, qui se tient en Corée du Sud.

Plus de 400 scouts parmi les 43.000 personnes réunies au World Scout Jamboree qui a actuellement lieu en Corée du Sud ont été victimes de la vague de chaleur qui frappe actuellement la péninsule. Parmi eux se trouveraient plusieurs Belges, selon l’AFP, mais cette information n’a pas pu être confirmée par plusieurs sources.

Quelque 1.250 jeunes scouts belges participent à la 25e édition de cet événement. Ils avaient retardé leur arrivée d’un jour et ont posé le pied en Corée ce mercredi. En raison des températures élevées et des fortes pluies de ces derniers jours, la construction des installations sur le site a en effet été retardée.

La plupart des scouts et des guides d’autres pays sont sur place depuis mardi. La température a atteint 35 degrés tous les jours et une alerte à la canicule a été émise. Selon les organisateurs du Jamboree, qui a lieu jusqu’au 12 août dans la province de Jeolla du Nord, au sud du pays, environ 400 cas de coups de chaleur ont été recensés au cours de la première nuit de cet événement. Des personnes ont été soignées dans un hôpital de campagne installé sur le terrain où campent les scouts.

D’après l’AFP, citant des médias locaux, des scouts des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de Belgique, du Bangladesh, de Colombie, de Pologne et de Suède ont été affectés par cette forte chaleur. D’après Scouts et Guides de Flandre, aucun Belge n’a toutefois été emmené à l’hôpital, y indique-t-on mercredi soir.

Les conditions météorologiques des prochains jours s’annoncent favorables. « L’organisation coréenne nous a assuré que des travaux de drainage suffisants seront effectués pour préparer le terrain. Ils garantissent la sécurité de tous les participants« , souligne Jan Van Reusel, porte-parole des Scouts et Guides de Flandre.

Le Jamboree mondial, le plus grand camp international de jeunes au monde, est organisé dans un pays différent tous les quatre ans depuis 1920. Cette année, environ 50.000 jeunes de 170 pays se réunissent dans la région sud-coréenne de Saemangeum. Lors de ce rassemblement, des jeunes de tous les continents, cultures, religions, origines et milieux apprennent ce que la fraternité mondiale peut signifier en campant ensemble.

Contenu partenaire